français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Chemical Bioanalysis

Des nouvelles applications pour la bioanalyse chimique

Un groupe de l'UE a établi un programme de formation à la recherche concernant des applications biomédicales des nanopolymères et les méthodes électrochimiques pour les cellules de biocarburant. Le projet a facilité des échanges pour plus d'une vingtaine de chercheurs et ont organisé plusieurs universités d'été.

L'objectif du programme de formation Marie Curie, soutenu par le septième programme-cadre (7e PC) de l'UE, était de développer de jeunes chercheurs en participant directement aux travaux de recherche réels. Le projet CHEBANA (Chemical bioanalysis), financé par l'UE, était une entreprise établie dans cet objectif pour aborder de nouvelles méthodes et applications en bioanalytique. Par ce réseau de formation initiale, la recherche impliquait le développement de nouveaux biocapteurs pour simplifier la mesure de la glycémie ou la détection de l'oxygène cellulaire. Ces dispositifs utilisent des nano- et autres matériaux, comme les polymères moléculaires imprimés, et sont utilisés en diagnostic médical. CHEBANA a également examiné la spectrométrie de masse et des méthodes électrochimiques à différents effets, y compris le développement de cellules de biocombustibles. Vingt étudiants en post-doctorat et quatre post-doctorants ont bénéficié d'une visite d'échange aux universités partenaires. Le consortium a organisé quatre universités d'été. Les rencontres ont permis aux jeunes chercheurs d'interagir et d'exploiter les retours et commentaires, de se mettre en réseau et de collaborer et d'avoir un accès direct à des intervenants de haut profil. CHEBANA a également organisé un atelier sur les compétences non techniques, y compris la gestion de projet et les questions de propriété intellectuelle, soutenant ainsi le développement professionnel. Les travaux du projet ont produit la publication de plus de 70 articles soumis à des comités de lecture, un ouvrage et six demandes de brevet. La recherche de CHEBANA a directement contribué au sujet de la bioanalyse chimique. De plus, la formation a contribué à équiper les jeunes chercheurs à travailler dans ce domaine.

Bioanalyse chimique, cellules de biocombustibles, CHEBANA, biocapteurs, diagnostic médical, spectrométrie de masse, électroanalyse, fluorescence