français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

MANUFACTURING AND APPLICATIONS OF NANOSTRUCTURED MATERIALS

Les jeunes passionnés de nanotechnologie en ligne de mire

Un réseau d'universités, d'instituts de recherche et d'entreprises a été créé pour former une nouvelle génération de scientifiques dans des disciplines traitant des nanotechnologies. Il a également apporté à ces jeunes scientifiques une expérience pratique permettant de faire progresser leur carrière.

Les nanotechnologies font partie des domaines de développement technologique les plus prometteurs et de ceux les plus susceptibles de créer de nouvelles possibilités dans quasiment tous les secteurs de l'industrie européenne. Le projet MANANO (Manufacturing and applications of nanostructured materials) impliquait de la recherche pure et de la recherche de nature industrielle, les deux menées sous forme de projets collaboratifs entre des partenaires universitaires et industriels. Neuf projets de recherche conjoints se sont concentrés sur le développement de nouveaux matériaux d'ingénierie impliquant une manipulation de la matière à l'échelle du nanomètre. Les nanotechnologies ont offert de puissants outils pour manipuler le graphène: des feuilles de carbone de l'épaisseur d'un atome et ayant des propriétés électroniques uniques. Plus précisément, des colles à base de graphène hautement conducteur ont été mises au point pour l'électronique imprimée. Mais l'utilisation des matériaux à base de graphène pourrait aussi s'étendre à diverses applications optoélectroniques. Des encres et dispersions de graphène ont été produites dans le cadre du projet MANANO, en procédant à une déstructuration minutieuse du graphite. Elles ont permis le dépôt contrôlé de couches minces conductrices et transparentes sur une variété de substrats qui peuvent servir à améliorer l'efficacité des dispositifs photovoltaïques organiques. La caractéristique spécifique aux nanomatériaux est qu'ils peuvent être utilisés dans quasiment tout secteur industriel, des cellules solaires aux batteries lithium-ion. Des électrodes à base de spinelle d'oxyde mixte de lithium et titane (LTO) ont notamment été fabriquées et leurs propriétés électrochimiques observées dans des piles boutons au lithium. Les résultats ont permis de mieux comprendre l'aspect sans contrainte et la longévité du matériau LTO. MANANO a été financé par le biais du programme Marie Curie de la Commission européenne et a impliqué des partenaires universitaires et industriels en Espagne, en France, aux Pays-Bas, au Portugal et au Royaume-Uni. Il a donné des résultats offrant un énorme potentiel d'exploitation commerciale et apporté à des jeunes chercheurs les compétences techniques et l'expérience pratique qui amélioreront leurs perspectives de carrière dans le domaine des nanotechnologies.

Nanotechnologie, MANANO, graphène, électronique imprimée, dispositifs photovoltaïques