français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-30

Condition specific RNA Regulatory Maps

La carte régulatrice du métabolisme hormonal

Des chercheurs européens ont mis au point une approche de modélisation pour définir les réseaux d'ARN impliqués dans la régulation du métabolisme hormonal.

Après leur synthèse dans les cellules eucaryotes et avant leur traduction, les molécules d'ARN sont régulées par des processus comme l'épissage alternatif et la polyadénylation. Le devenir et la distribution des molécules d'ARN dépendent notamment de nombreux facteurs de régulation comme les protéines liantes de l'ARN, les microARN, et les ARN longs non-codants (lncARN). Le premier objectif du projet RNAREGMAP (Condition specific RNA regulatory maps), financé par l'UE, était d'identifier des protéines liant l'ARN qui sont impliquées chez l'homme dans le métabolisme des hormones stéroïdes. La production hormonale inappropriée du cortex surrénal provoquant des troubles physiologiques majeurs dont les syndromes de Cushing et de Conn, les conclusions de l'étude sont d'une importance clinique majeure. Les scientifiques ont conçu une approche informatique et examiné environ 80 ensembles de données mondiaux sur les RBP-ARN impliqués dans diverses fonctions comme la régulation dépendant des microARN, la stabilité de l'ARN et sa traduction. Ils ont également optimisé des méthodes génomiques pour calculer la production d'ARN, les taux de traitement et de décomposition dans des lignées cellulaires humaines. Cette approche a indiqué que les lncARN étaient considérablement moins stables que les ARN codant pour des protéines. Dans une autre partie du projet, les chercheurs ont utilisé un modèle de culture cellulaire corticosurrénale humaine visant à identifier les réponses d'expression génique à l'angiotensine et à la forskoline. Ces deux composants sont connus pour leur capacité à stimuler la production d'hormone. Ils ont découvert des cadres de lecture ouverts dans les gènes codant les protéines et des régions génomiques de l'ARN non codant impliquées dans la réaction moléculaire à la production hormonale. Ils ont par ailleurs identifié de nombreux facteurs de transcription régulateurs (les protéines liant l'ADN, les microARN, et les lncARN). Un accent particulier a été mis sur RBP ZFP36L2, un important régulateur post-transcriptionnel du métabolisme hormonal stéroïdien. L'étiquetage métabolique de l'ARN lors de ce projet a fourni d'importantes informations techniques et biologiques en matière d'expression génique. Qui plus est, les résultats de l'étude permettent de mieux comprendre la régulation du métabolisme hormonal stéroïdien, et pourraient être exploités plus avant pour corriger un déséquilibre hormonal.

Métabolisme hormonal, modélisation, ARN, protéines liantes de l'ARN, microARN, stéroïde, angiotensine, forskoline, RBP ZFP36L2