Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Seeds of life - analysis of seed growth and development

Article Category

Article available in the following languages:

Comment les graines de vie fonctionnent

Les semences jouent un rôle important en matière de sécurité alimentaire, à la fois pour les êtres humains et pour les animaux. Les chercheurs ont progressé dans la compréhension de la génétique qui explique les processus de croissance et de maturité des semences.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les graines sont une source d'alimentation majeure à la fois pour les êtres humains et les animaux, mais on sait pourtant peu de choses sur leur croissance. Ce manque de connaissances ralentit le développement plus approfondi de la semence. Dans le même temps, l'incroyable complexité de la semence est un obstacle majeur pour la recherche. L'initiative SEEDS OF LIFE (Seeds of life - Analysis of seed growth and development), financée par l'UE, avait pour objectif de dévoiler les mécanismes moléculaires qui régissent la croissance des semences. Le groupe de recherche a analysé le développement des semences dans deux espèces grâce à une combinaison de méthodes de biologie cellulaire, de biochimie et de biologie moléculaire. Les chercheurs ont utilisé les espèces modèles Arabidopsis et Brachypodium pour leurs analyses. Ils ont fait muter les semences de ces espèces pour mieux comprendre comment fonctionnent les semences. Le groupe de recherche a concentré ses analyses sur la compréhension des mécanismes sous-jacents à la croissance des semences, notamment la machinerie moléculaire désignée sous le nom de kinases cycline-dépendantes (CDK). Les CDK jouent un rôle clé dans la prolifération des cellules; grâce à ces données, le projet SEEDS OF LIFE a pu établir un cadre génétique de la prolifération cellulaire. Les chercheurs du projet ont observé que les complexes CDK-cycline sont nécessaires pour déclencher la prolifération cellulaire, qui aide les semences à croître. Ils ont également observé que les différentes voies qui régissent le développement et la croissance des semences sont étroitement connectées. Enfin, le projet SEEDS OF LIFE a montré que la modification des histones ouvre la voie au développement des semences. Cette recherche aura une influence profonde sur le développement de meilleures semences, et permettra in fine d'améliorer la sécurité alimentaire mondiale.

Mots‑clés

Semences, sécurité alimentaire, SEEDS OF LIFE, croissance des semences, kinases cycline-dépendantes, prolifération des cellules

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application