français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Tarski’s Revolution: A New History. Semantics and Axiomatics from Bolzano to Tarski against the background of the Classical Model of Science

Science et philosophie

Une équipe de l'UE a développé les idées de Tarski et de Carnap en termes de modélisation linguistique des concepts classiques de la science. Ses travaux ont conduit à une nouvelle méthode pour conduire ce genre d'études, et à de nouvelles vues des relations entre les notions scientifiques, mathématiques et logiques.

Alfred Tarski (1901-1983) était un logicien, un philosophe et un mathématicien polonais. Il est particulièrement renommé pour sa définition mathématique de la vérité. Le projet TRANH (Tarski's revolution: A new history. Semantics and axiomatics from Bolzano to Tarski against the background of the classical model of science), financé par l'UE, a examiné les discontinuités dans les idées de Tarski et d'autres. Il s'est appuyé sur le modèle classique de la science, comme cadre d'interprétation méthodologique, pour analyser les informations conceptuelles philosophiques scientifiques. Les travaux ont porté sur les 200 dernières années d'histoire de la philosophie en Europe centrale. Les résultats ont éclairci les relations entre certains concepts fondamentaux des mathématiques, des sciences et de la logique. Des concepts comme l'explication, les fondements et les conséquences se sont avérés plus rapprochés et modernes qu'on ne le pensait au XIXe siècle. La méthode du projet a aussi éclairci le concept kantien de l'explication scientifique, et contribué à comprendre certaines opinions philosophiques allemandes sur la biologie. Les travaux ont participé à interpréter la biologie en relation avec d'autres sciences. Le consortium a illustré le développement du concept central de domaine du discours et des thèmes associés, à partir du début du XXe siècle. La phase d'étude a concerné des textes de Tarski et de Carnap, et montré que le concept de langage universel a progressivement perdu son attrait. L'un des résultats généraux du projet a été une nouvelle méthodologie pour considérer l'histoire des idées, comme éléments de modèles de schémas cognitifs. Un autre modèle a suivi le développement des notions de fait et de vérité, et leurs relations avec les parties et le tout. Le projet s'est traduit 40 publications en accès libre, 3 manuels, 68 présentations et 3 dissertations dont une thèse de doctorat. Le projet TRANH a constaté la présence de lacunes dans les histoires classiques des sciences. Ses nouvelles méthodes aideront les chercheurs à mieux approcher le sujet.

Science, philosophie, Tarski, TRANH, sémantique, modèle classique de la science