Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18
Quantitative modeling of historical-comparative linguistics: Unraveling the phylogeny of native South American languages

Article Category

Article available in the following languages:

De nouveaux outils pour les linguistes

Une équipe de l'UE a présenté de nouvelles méthodes pour comparer les langues. Les nouveaux outils, testés sur un ensemble de langues sud-américaines, permettent d'effectuer une analyse linguistique informatisée.

Le domaine de la linguistique comparative historique n'est pas nouveau, et on lui doit des réalisations telles que la reconstitution de l'ancienne langue indo-européenne. Pourtant, ses méthodes nécessitent souvent beaucoup de travail, et il manque d'innovation méthodologique. Le projet QUANTHISTLING, (Quantitative modeling of historical-comparative linguistics: Unraveling the phylogeny of native South American languages), financé par l'UE, a redéfini la pratique dans le domaine. L'étude a développé des méthodes de calcul plus rapides. Les chercheurs ont développé plusieurs outils de calcul open source. Le but était de faire le pont entre la recherche linguistique conventionnelle et le nouveau style de la linguistique historique quantitative. Les outils ont aidé les universitaires à produire des travaux lisibles par l'homme comme par les machines. Avec le nouvel ensemble d'outils, l'équipe a analysé divers groupes de langues et plusieurs ensembles de données. Les travaux consistaient à numériser les bases de connaissance sur chaque langue, qui n'étaient jusqu'alors disponibles que sous forme imprimée. Les travaux du projet moderniseront le domaine d'étude, en partie en le rendant plus attractif pour les universitaires intéressés par l'utilisation des analyses informatisées. Ils contribuent également à accélérer la recherche dans un domaine où les travaux de longue durée constituent la norme.

Mon livret 0 0