français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-30

Study of the role of protein posttranslational modification by SUMO (Small Ubiquitin-like MOdifier) in abscisic acid signaling and stress responses in plants

Comprendre la régulation des protéines pour améliorer les cultures

Une initiative financée par l'UE s'est attachée à développer les traits bénéfiques des cultures en tentant de mieux comprendre la façon dont les protéines sont régulées dans les plantes.

La régulation de l'activité protéique est vitale pour tous les processus biologiques. Dans les plantes, le petit modificateur analogue à l'ubiquitine (SUMO) joue un rôle important dans la régulation de pratiquement tous les aspects de la croissance et du développement des plantes, dont leur capacité à tolérer les infections par des pathogènes et de contraintes abiotiques de leur environnement. SUMO régule également la signalisation de l'acide abscissique (ABA), une hormone végétale qui transmet les réponses au stress environnemental, et la floraison. L'objectif du projet SUMO (Study of the role of protein posttranslational modification by SUMO (small ubiquitin-like modifier) in abscisic acid signaling and stress responses in plants) était de mieux comprendre les mécanismes moléculaires sous-tendant l'action de SUMO dans l'organisme modèle Arabidopsis, afin de développer des outils utiles pour améliorer les cultures. Les protéines SUMO sont une famille de petites protéines qui s'attachent et se détachent d'autres protéines dans les cellules afin de modifier leur fonction. Les chercheurs ont étudié le rôle biologique de SUMO pendant le développement et la germination des plantes, et ont travaillé pour identifier de nouvelles cibles SUMO. Ils se sont également penchés sur les facteurs moléculaires responsables de la reconnaissance des conjugués de SUMO, et identifié les mécanismes moléculaires qui contrôlent cette conjugaison. Ces informations permettront aux chercheurs de manipuler la capacité de conjugaison de la plante afin de produire des cultures qui tolèrent mieux les conditions environnementales adverses. Les scientifiques ont également découvert que la conjugaison SUMO joue un rôle important dans la maturation des semences et les premières phases de leur germination, SUMO est donc un régulateur clé des transitions dans le développement des plantes. Le projet a également identifié les cibles de SUMO et les protéines d'interaction SUMO, qui sont les effecteurs moléculaires du rôle biologique de SUMO. Il s'agit notamment de la signalisation ABA et de protéines spécifiques aux semences. Les données générées par le projet SUMO permettront aux scientifiques de mieux comprendre les processus des végétaux et, à terme, de concevoir des plantes avec de meilleures caractéristiques agronomiques.

Régulation des protéines, cultures, plantes, petit modificateur analogue à l'ubiquitine, réponses au stress, acide abscissique