Skip to main content

Quantifying and modelling pathways of soil organic matter as affected by abiotic factors, microbial dynamics, and transport processes

Article Category

Article available in the folowing languages:

La compréhension des voies du carbone du sol

Des scientifiques ont compris comment la matière organique du sol affectait le changement climatique et les systèmes terrestres en général.

Changement climatique et Environnement

Une grande quantité du carbone est stocké dans la matière organique du sol (SOM), la SOM influence donc le cycle carbone global et, donc, le changement climatique. Cependant, la dynamique de la SOM n'a pas encore été étudiée en profondeur, son facteur dans les modèles de systèmes terrestres est donc encore très incertain. L'initiative QUASOM (Quantifying and modelling pathways of soil organic matter as affected by abiotic factors, microbial dynamics, and transport processes), financée par l'UE, a tenté d'améliorer notre compréhension des effets de l'abiotique et des facteurs biotiques sur la dynamique du carbone du sol et de l'eau. Ces nouvelles connaissances permettront de mieux représenter l'influence possible du sol et de la SOM sur les modèles de systèmes terrestres. Citons, parmi les résultats importants du projet, un modèle parcimonieux de transport vertical de la SOM. Ce modèle, appelé SOMPROF, représente mieux certains aspects tels que l'isolation thermique du sol par les couches organiques et le rôle des microbes dans le sous-sol. Les chercheurs sont parvenus à simplifier les modèles détaillés décrivant la dynamique microbienne à petite échelle. Ceci permet de mieux représenter les effets des microbes issus de la décomposition de la SOM. Ils ont, enfin, compilé des schémas de renouvellement du carbone utiles pour comparer et améliorer les modèles de systèmes terrestres. Ces résultats seront mis à disposition de la communauté de modélisation du climat en particulier et de la lutte contre le changement climatique.

Mots‑clés

Changement climatique, systèmes terrestres, matière organique du sol, cycle carbone, QUASOM, abiotique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application