European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-06-18

Piedpiper

Article Category

Article available in the following languages:

Des chercheurs réinventent la souricière

Les méthodes de contrôle des ravageurs sont inefficaces et contribuent à la croissance de la population de rongeurs dans le monde. Des chercheurs ont réinventé la souricière en éliminant les inefficacités et l'impact environnemental des systèmes actuels.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement

Les rats et les souris sont porteurs de plus de 70 maladies qui peuvent être transmises à l'homme; ils endommagent aussi les cultures et les infrastructures. Les mesures actuelles de lutte contre les ravageurs sont inefficaces et libèrent de grandes quantités de toxines dans l'environnement, alors que la population de rongeurs augmente chaque année. L'initiative PIEDPIPER (Piedpiper), financée par l'UE, visait à développer un dispositif de lutte contre les ravageurs qui surpasserait les dispositifs existants tout en étant respectueux de l'environnement et peu coûteux. Les chercheurs ont intégré de nouvelles technologies développées par les quatre entreprises participant au projet. PIEDPIPER a cherché à déterminer la quantité minimale de toxine pouvant être utilisée pour tuer les rongeurs. Les chercheurs voulaient également diffuser la toxine dans la circulation sanguine des rongeurs sans risque pour les humains ou les animaux domestiques. Pour délivrer la toxine aux rongeurs, PIEDPIPER a développé un système d'aérosol qui véhicule la toxine à travers la peau et la diffuse dans le système sanguin du rongeur. Les chercheurs ont éliminé l'utilisation d'un appât alimentaire en effectuant un criblage de l'urine de rongeurs afin d'isoler des composés attirant les rongeurs vers le piège. Les membres du projet ont été en mesure de dépasser les standards industriels actuels en réduisant à 1ml la quantité de toxine par rongeur, au lieu de 5ml. Ils ont développé une substance non soluble dans l'eau et dont la concentration peut être contrôlée lorsqu'elle est pulvérisée sur le rongeur. PIEDPIPER a développé un produit est respectueux de l'environnement, avec une charge toxique plus faible que tous les poisons actuellement utilisés contre les rongeurs. Cette recherche a ouvert la voie à un contrôle sûr et efficace des rongeurs.

Mots‑clés

Contrôle des nuisibles, rongeurs, toxines, PIEDPIPER, respect de l'environnement, circulation sanguine, système d'aérosol

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application