European Commission logo print header

Le CO2, un composant essentiel de la synthèse chimique

Afin de rendre la synthèse chimique plus durable, les chercheurs ont développé plusieurs manières d'exploiter le dioxyde de carbone (CO2) comme élément de base pour la production de molécules plus complexes telles que les polycarbonates.

La synthèse chimique fait partie de notre manière de vivre, elle est à l'origine de nombreux plastiques, de médicaments et d'innombrables molécules qui facilitent notre quotidien. Elle reste malheureusement une industrie non durable, productrice d'une grande quantité de déchets qui utilise principalement des combustibles fossiles comme source d'énergie. Pour combattre cette exploitation non durable des ressources, le projet RENOVACARB (Novel applications of renewable based molecules for the production of cyclic carbonates and polycarbonates), financé par l'UE, a cherché une manière d'utiliser le dioxyde de carbone surabondant (CO2) comme matériel de départ de toute une série de voies de synthèse chimique. Les partenaires du projet ont plus spécialement tenté de produire des carbonates cycliques et des molécules de polycarbonate en utilisant le carbone comme élément de construction. Ils ont élaboré un certain nombre de nouvelles réactions de synthèse comme par exemple la conversion durable d'oxiranes cycliques et bicycliques (oxydes d'éthylène) en carbonates cycliques. Différents paramètres de la réaction ont ainsi été optimisés pour améliorer le rendement et la sélectivité. Les chercheurs du projet ont également travaillé sur l'amélioration d'un catalyseur aminotrisphénolate pour cette réaction. Ils ont par ailleurs testé et validé ces résultats afin de démontrer leur applicabilité industrielle. L'exploitation de cette source abondante dans les processus de synthèse chimique pourrait ainsi permettre de réduire les déchets tout en améliorant la compétitivité du secteur de la chimie européenne.

Dioxyde de carbone, synthèse chimique, polycarbonate, RENOVACARB, carbonates cycliques