français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

hERG related risk assessment of botanicals

Des substances dangereuses se cachent dans les aliments botaniques

Des substances potentiellement létales appelées bloqueurs de canal du gène humain lié Ether-à-go-go (hERG) peuvent être présentes dans plusieurs produits botaniques. Les chercheurs ont pu mieux comprendre leurs dangers après avoir collecté et analysé des plantes du monde entier.

Certains produits botaniques d'usage courant comprennent des composants appelés bloquants de canaux hERG. Le blocage de ce canal de potassium dans le corps humain peut conduire à un pouls irrégulier et à une mort subite. Le nombre exact de produits botaniques contenant des inhibiteurs hERG est inconnu, ce qui entraîne un danger pour la santé des consommateurs du monde entier. Financée par l'UE, l'initiative HERGSCREEN (hERG related risk assessment of botanicals) a cherché à identifier des bloqueurs de canal hERG dangereux dans des produits et suppléments courants. L'effort de recherche a nécessité de constituer un réseau de chercheurs européens, nord-américains, sud-africains et sud-américains. HERGSCREEN a commencé par collecter 415 espèces végétales d'usage courant de toutes les régions représentées; ces espèces sont utilisées pour leur valeur nutritionnelle et leurs bienfaits sur la santé. Les chercheurs ont par la suite développé des modèles 3D visant à identifier les composants qui pourraient potentiellement agir avec le canal hERG. Les chercheurs ont identifié 23 extraits qui bloquaient le canal hERG, et ont ensuite procédé à des investigations phytochimiques et à un criblage. Après avoir isolé 60 composants de ces extraits, ils ont découvert 13 composants constituant des inhibiteurs hERG à diverses concentrations. Ces résultats permettront de mettre en lumière les risques cardiotoxiques potentiels associés à la consommation de produits botaniques courants afin d'améliorer la sécurité du consommateur et du patient.

hERG bloqueurs de canal, produits botaniques, inhibiteurs hERG, santé, HERGSCREEN