français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-06-18

Large Scale Flow Visualization and Analysis

La visualisation 3D des très grands ensembles de données

De nouvelles techniques pour la visualisation de champs vectoriels permettront aux scientifiques d'analyser les vastes ensembles de données générés par les simulations d'écoulement de fluide.

Alors que la taille des simulations numériques ne cesse d'augmenter, il est de plus en plus important que les scientifiques disposent d'outils de visualisation efficaces pour comprendre la dynamique complexe des écoulements de fluides. Malheureusement, les méthodes actuelles ne permettent pas de visualiser en 3D les champs vectoriels de grande taille. Le projet LARGEFLOWVIS (Large scale flow visualization and analysis), financé par l'UE, s'est penché sur les méthodes de visualisation à base d'intégration qui repose sur l'analyse des trajectoires de particules sans masse. Ces courbes sont parfaites pour l'étude du transport, du mélange et d'autres processus similaires. Les chercheurs ont développé de nouveaux algorithmes pour le calcul des courbes intégrales, utilisables sur un grand nombre d'architectures de calcul parallèle. Bien adaptés aux clusters et aux superordinateurs, ces algorithmes permettent aux scientifiques de visualiser et d'analyser de très grands ensembles de données découlant de simulations ou de mesures. La nouvelle approche de réduction des données adoptée par LARGEFLOWVIS permet la visualisation des courbes intégrales sur du matériel standard. Les scientifiques ont combiné différentes techniques de mathématiques appliquées, d'informatique parallèle et de conception de logiciels pour résoudre des problèmes ouverts en dynamique des fluides. Il est ainsi possible d'analyser de grands ensembles de données, ce qui facilitera la recherche scientifique fondamentale et débouchera sur des applications industrielles allant de l'aérodynamique à l'océanographie. Les recherches concernées portent également sur des problèmes ouverts tels que la turbulence autour des éoliennes et l'étude multi-échelle des flux océaniques.

Ensembles de données, champ vectoriel, écoulement de fluide, simulations numériques, LARGEFLOWVIS