CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Gender and Work/Life Stress among National Parliamentarians in Comparison

Article Category

Article available in the following languages:

Les députés, le sexe et l'équilibre vie professionnelle-vie privée

Une étude a examiné les mécanismes derrière le sexe et le stress lié à la vie privée/professionnelle chez les élites politiques à l'aide d'une perspective comparative entre trois pays.

Santé icon Santé

Nous savons que le stress de la vie professionnelle/privée est causé par les demandes concurrentes et contradictoires des sphères professionnelle et privée. GENDER ELITE (Gender and Work/Life Stress among National Parliamentarians in Comparison) est un projet financé par l'UE qui a été consacré à l'amélioration de la compréhension de la situation pour les femmes dans les élites politiques européennes. Une attention particulière a été accordée aux femmes membres de parlements nationaux (députées) et le stress de la vie professionnelle/privée a été examiné par rapport aux hommes. Les pays couverts étaient le Royaume-Uni, la Suède et l'Allemagne. Ils sont représentatifs d'une série de modèles d'État providence. En outre, les femmes élites politiques sont relativement bien représentées dans les trois pays. Les objectifs généraux de la recherche étaient également inclus pour obtenir une perspective plus large et pour ajouter du contexte aux différences entre les sexes. Une enquête à l'échelle microscopique de toute la population masculine et féminine des députés de la Chambre des communes britannique a été réalisée et comparée avec les membres du parlement suédois et allemands. Les données disponibles de l'enquête sociale européenne pour les citoyens étaient également incluses dans l'analyse. Outre le sexe, l'effet du temps et l'effet de l'espace sont également des variables. Les résultats n'ont pas montré de différences statistiquement importantes entre les parlementaires hommes et femmes au niveau du stress professionnel/privé. Il y avait toutefois des différences significatives au niveau du sexe dans le domaine de la vie privée et du ménage chez les parlementaires nationaux. Les parlementaires hommes occupaient toujours une position avantageuse par rapport à leurs collègues féminins, car ils avaient davantage de soutien à la maison, leur permettant de se consacrer entièrement à leur carrière politique. La diffusion des résultats a été assurée via des articles universitaires et des revues internationales. Ils seront utiles pour les sociologues et les politologues ainsi que pour les décideurs.

Mots‑clés

Stress de la vie professionnelle/privée, sexe, membres des parlements nationaux (députés), différences entre les sexes, vie domestique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application