European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Alexander von Humboldt and the Globalization of Science: Networks of Knowledge between Germany and the United States in the 19th Century

Article Category

Article available in the following languages:

Le travail d'Alexander von Humboldt dans le domaine des sciences

Une équipe de l'UE a étudié le travail d'Alexander von Humboldt. Les travaux ont reconstruit la correspondance de Humboldt et le développement d'un réseau international, ses différents intérêts américains et le contexte politique historique.

Société icon Société

Alexander von Humboldt (1769-1859) était un explorateur prussien. À l'instar de nombreux explorateurs de son époque, Humboldt était également un scientifique et un partisan de la philosophie romantique. Le projet AHUMSCIENCENET (Alexander von Humboldt and the globalization of science: Networks of knowledge between Germany and the United States in the 19th century), financé par l'UE, a réévalué la vie de Humboldt à la lumière d'un réseau scientifique. Humboldt est considéré comme un exemple précoce de communication internationale productive. Les chercheurs ont examiné le rôle de Humboldt dans la mondialisation de la science, dans la création de réseaux intra-européens et entre l'Europe et l'Amérique et ses représentations de diverses formes de connaissance. Ils ont également considéré la contribution de Humboldt au lancement de la science américaine moderne. Le consortium a examiné les problèmes dans quatre sous-projets. Les chercheurs ont examiné la correspondance américaine de Humboldt, reconstruisant ses réseaux et les façons dont il assurait la promotion de la collaboration prusso-américaine. L'équipe a étudié l'intérêt de Humboldt pour l'expansion occidentale des États-Unis, sur la base de son étude des archives coloniales espagnoles au Mexique. Enfin, le groupe a également examiné la toile de fond politique du travail collaboratif de Humboldt. Les publications des recherches comprennent cinq chapitres de livres, quatre articles, deux monographies en préparation et sept documents de conférence. Les présentations ont compris sept conférences invitées, un entretien à la radio et un site Internet personnel. Les chercheurs ont également acquis de nouvelles compétences via le programme de formation du projet. Le projet a permis une meilleure compréhension de la vie et de l'époque d'Alexander von Humboldt, qui profitera également à l'étude de la collaboration et des réseaux de recherche.

Mots‑clés

Alexander von Humboldt, AHUMSCIENCENET, réseau scientifique, collaboration de recherche

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application