français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
Contenu archivé le 2024-05-27

Biodiversity and ecosystem services in the microbial realm

La biodiversité du phytoplancton et l'apport en nutriments

Les connaissances sur la biodiversité du phytoplancton dans les écosystèmes aquatiques et son impact sur les communautés écologiques sont actuellement limités. De plus, il manque des informations sur la manière dont la diversité microbienne interagit avec des paramètres environnementaux tels que l'approvisionnement en ressources.

Le projet MICRODIVE (Biodiversity and ecosystem services in the microbial realm) a été mis en place pour faire de la sensibilisation sur les interactions complexes entre la biodiversité du phytoplancton et la charge en nutriments des systèmes aquatiques. Le défi clé en termes de recherche consistait à déterminer des seuils pour la charge en nutriments - essentiel pour maintenir la stabilité des communautés (résilience) et des services écosystémiques aquatiques importants qui dépendent de la diversité en phytoplancton. Les partenaires du projet ont conduit des expériences de terrain et en laboratoire, qu'ils ont complétées par de la modélisation théorique pour étudier les interactions entre l'eutrophisation et la biodiversité. Des expériences ont été effectuées sur des communautés d'eau douce, allant d'études très contrôlées en laboratoire à des études à grande échelle en pleine mer. Il a été observé que la perte de biodiversité entraînait une baisse de l'efficacité de la ressource et de la résilience aux apports en nutriments. De plus, la disparition d'espèces sensibles au stress et d'espèces rares a des impacts mesurables sur la croissance et l'efficacité de l'utilisation des nutriments des communautés de phytoplancton. Il a également été observé que la biodiversité du phytoplancton avait un effet sur les microcosmes à petite échelle et les observations océaniques à grande échelle effectuées dans les eaux de la Méditerranée, de l'Atlantique et du Pacifique. L'ampleur de l'effet dépend principalement de la richesse moyenne en espèces du système marin, ce qui suggère une relation uniforme entre diversité du phytoplancton, efficacité de l'utilisation de la ressource et productivité. Il s'agit d'un service écosystémique important dans les communautés de phytoplancton marin. Les nouveaux concepts de conservation de la biodiversité doivent donc également prendre en compte les micro-organismes qui sont des moteurs essentiels des services écosystémiques. Ces idées doivent être basées sur une compréhension détaillée du rôle de la diversité microbienne dans les services écosystémiques. De plus, il existe un besoin urgent d'étudier la relation entre diversité et productivité et les mécanismes sous-jacents. Les résultats du projet MICRODIVE développeront la sensibilisation sur les menaces à la biodiversité en Europe et auront des conséquences importantes sur les décisions à prendre aujourd'hui et à l'avenir. Les résultats du projet ont été diffusés dans des revues scientifiques et utilisés par des chercheurs pour planifier et conduire d'autres études.

Phytoplancton, biodiversité, MICRODIVE, services écosystémiques, microcosmes