CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Role of Angiogenic Factors in Neurodevelopment

Lorsque le système nerveux et le système cardiovasculaire se chevauchent

Les lésions et pathologies du système nerveux sont associées à un taux élevé de morbidité et de mortalité. Pour mieux comprendre la régénération du système nerveux, des chercheurs de l'UE ont étudié comment une molécule essentielle pour la formation des vaisseaux sanguins affectait également le développement des cellules nerveuses.

Les systèmes nerveux et vasculaire sont distincts et pourtant ils partagent des facteurs clés au niveau moléculaire. Certaines molécules actives dans le développement du système nerveux sont connues pour réguler la formation des vaisseaux sanguins (angiogenèse). À l'inverse, un facteur clé de l'angiogenèse, le facteur A de croissance de l'endothélium vasculaire (VEGF-A, pour vascular endothelial growth factor A) ainsi que d'autres membres de la famille VEGF, sont exprimés pendant le développement et la maintenance des cellules nerveuses.VEGF est impliqué dans plusieurs processus critiques comme la neurogénèse, la migration neuronale, le guidage axonal, la dendritogénèse et la maintenance des dendrites. Malgré ça, on sait bien peu de choses sur son action et sa fonction. Le projet NEUROVASCULAR LINK (Role of angiogenic factors in neurodevelopment) a donc orienté ses recherches sur le rôle joué par ces facteurs angiogéniques dans le développement neuronal. L'équipe de recherche a associé les techniques les plus modernes de la génétique murine, des cultures d'organes, de la biologie cellulaire et des approches de biochimie et de biologie moléculaire. Ils ont ainsi observé l'effet exercé par les molécules angiogéniques sur les voies de signalisation et les mécanismes cellulaires des cellules nerveuses ainsi que les différents moyens de communication entre les deux systèmes au cours du développement.En axant leurs travaux sur l'hippocampe, le siège de la consolidation de l'information de la mémoire à long et à court terme, les chercheurs du projet ont pu caractériser le rôle du VEGF dans les neurones de cette zone pendant le développement. Curieusement, l'hippocampe est l'une des premières régions du cerveau à montrer des lésions lors du développement de la maladie d'Alzheimer. NEUROVASCULAR LINK a également identifié un nouveau rôle pour d'autres facteurs angiogéniques - les angiopoïétines - pendant le développement des neurones de la moelle épinière, de l'hippocampe et du cervelet. La famille des angiopoïétines joue un rôle fondamental pour l'angiogenèse de l'embryon et le développement vasculaire postnatal. Ces travaux revêtent ainsi un intérêt particulier pour le traitement des pathologies neurodéveloppementales et neurodégénératives, ainsi que pour ceux destinés à soigner les blessures et lésions des nerfs. L'image moléculaire de ces systèmes permettrait de mieux comprendre ces pathologies et déboucher sur de nouvelles stratégies thérapeutiques.

Système nerveux, formation des vaisseaux sanguins, VEGF, NEUROVASCULAR LINK, hippocampe