Skip to main content
Aller à la page d’accueil de la Commission européenne (s’ouvre dans une nouvelle fenêtre)
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
Contenu archivé le 2024-05-28
The europeanisation of the Organised Civil Society in Turkey. The case of the Youth organisations in the prospect of the European Integration

Article Category

Article available in the following languages:

Le rôle de la jeunesse dans la recherche européenne de la Turquie

Le militantisme de jeunesse en Turquie influence la direction du pays alors que son voyage chaotique vers l'européanisation s'essouffle. De nouvelles recommandations politiques mieux informées peuvent aider à faire face aux nouveaux défis concernant les mouvements civils organisés.

L'identité et la position de la Turquie entre l'est et l'ouest ont ouvert de nombreuses opportunités pour la nation mais ont également créé de nombreux défis. La société civile organisée et les mouvements de jeunesse ont contribué à façonner l'avenir du pays alors que l'instabilité politique pèse sur la possibilité d'une intégration européenne. Dans ce contexte volatil, le projet EUROCS(s’ouvre dans une nouvelle fenêtre), financé par l'UE, a étudié l'européanisation via la société civile organisée par rapport à la jeunesse. Pour atteindre ses objectifs, l'équipe du projet a analysé les politiques de la jeunesse en rapport avec la participation politique, l'engagement civique et le militantisme de la jeunesse. Il a analysé des documents de recherche et de politique clés sur le sujet et mis au point une approche pour l'étude de la citoyenneté active dans le secteur de la jeunesse. Cela a également compris des entretiens et des enquêtes impliquant des ONG et des contacts avec des responsables politiques. Parmi les résultats de ses recherches, le projet a mis en évidence la composante verticale de la citoyenneté active dans le pays influencée par le gouvernement mais aussi par l'UE, notant la dynamique entre les deux pôles. Alors que l'européanisation a conduit à plusieurs projets sociaux, il n'y a plus d'augmentation notable dans la participation de la société civile dans les processus de politique publique. Gardant à l'esprit les récents mouvements de protestation des jeunes, le projet a constaté que l'engagement civil et politique est bien établi, même si la citoyenneté active reste un concept fluide avec des significations différentes pour différents groupes et causes. Il a noté que cette mobilisation verticale est spontanée, se manifestant à des moments opportuns pour contester les questions d'intérêt public et le système politique. Les conclusions d'EUROCS ont conduit à la formulation de recommandations politiques destinées à optimiser le financement européen en Turquie, à améliorer l'engagement avec les militants et à améliorer la politique de l'UE dans le contexte turc. Soutenues par les directives et les informations sur les opportunités et les défis pour la société civile, les recommandations politiques ont été publiées en anglais et en turc, pour les décideurs, les journalistes et les ONG. L'engagement de l'UE avec la Turquie est destiné à profiter de ces résultats.

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application

Mon livret 0 0