European Commission logo print header

Des indices sur la consommation de médicaments dans les égouts

Des chercheurs ont formé des scientifiques sur les moyens de tester la consommation de médicaments dans les collectivités. Les chercheurs ont également développé les connaissances dans le domaine en introduisant de nouvelles méthodes et des biomarqueurs de la consommation de médicaments dans les collectivités par l'analyse des eaux usées.

L'initiative SEWPROF (A new paradigm in drug use and human health risk assessment: Sewage profiling at the community level), financée par l'UE, a été pionnière avec une stratégie de recherche innovante pour collecter des informations épidémiologiques à partir des eaux usées. La technique est actuellement utilisée pour déterminer les tendances en matière de consommation de drogues illicites dans les collectivités en analysant des biomarqueurs de l'urine dans les eaux usées. Jusqu'à présent, l'approche s'est principalement concentrée sur la détermination de la consommation de médicaments et de drogues illicites dans les collectivités. Il existe un fort potentiel en matière d'épidémiologie basée sur les eaux usées qui pourrait être étendu à des biomarqueurs de santé humaine pour permettre des diagnostics de santé et de maladie à l'échelle des collectivités. L'initiative SEWPROF avait pour objectif de fournir à de nouveaux scientifiques les connaissances sur la consommation de drogues illicites et de combler les lacunes dans le domaine. Les chercheurs ont développé et validé de nouvelles approches épidémiologiques basées sur les eaux usées qui sont orientées vers le suivi de la santé publique au niveau des collectivités. Ils ont établi des profils de santé et de style de vie à l'échelle des collectivités en analysant des biomarqueurs humains dans les eaux usées, à l'aide d'une combinaison de techniques de spectrométrie de masse, de bioanalyse et de capteurs. Les biomarqueurs épidémiologiques basés sur les eaux usées introduits par les chercheurs du projet SEWPROF incluent des biomarqueurs de stress oxydatif et des biomarqueurs d'exposition publique à des substances toxiques dans l'environnement et l'alimentation. Les chercheurs ont repéré l'utilisation importante de nouvelles drogues synthétiques du marché illicite. Ils ont également étudié la surconsommation de médicaments prescrits et d'autres drogues illicites. Les nouveaux biocapteurs développés ont permis d'analyser la présence de cocaïne et d'antigènes spécifiques de la prostate presque en temps réel. Dans le cadre d'une étude pan-européenne, les chercheurs de SEWPROF ont réussi à étudier les évolutions en matière de consommation de drogues dans l'espace et dans le temps, ainsi que la situation en matière de santé publique.

Consommation de médicaments, égouts, biomarqueurs, SEWPROF, épidémiologie basée sur les eaux usées