European Commission logo print header

Role of Themis1, a new T cell signaling protein, in normal and pathological immune responses

Un nouvel acteur dans les réponses des lymphocytes T.

Dans de nombreux cas, les maladies immunitaires sont dues à un fonctionnement déficient ou aberrant des lymphocytes T. Il est essentiel de comprendre la signalisation des lymphocytes T pour déterminer l'étiologie des pathologies humaines et développer des thérapies spécifiques.

L'activation des lymphocytes T est un composant essentiel de la réponse immunitaire aux protéines étrangères. Celle-ci se produit grâce à la reconnaissance des principales molécules d'histocompatibilité chargées en peptides (MHC) par le récepteur des lymphocytes T (TCR), qui provoque en aval une série d'événements de signalisation. Le résultat de ce réseau de signalisation complexe est l'activation et la différenciation des lymphocytes T en sous-ensembles présentant une fonction immunitaire spécifique et adaptée. La qualité, la durée et la force de ces signaux sont d'une importance cruciale pour les réponses des lymphocytes T ainsi que pour différencier les auto-antigènes et les antigènes étrangers et contrôler ainsi les troubles pathologiques. Sur cette base, le projet THEMIS, financé par l'UE, a étudié les événements de signalisation se produisant en aval du TCR et influençant les réponses immunitaires physiologiques ou pathologiques. Les chercheurs ont produit des souris génétiquement modifiées présentant une déficience de la molécule de signalisation THEMIS, et ont analysé le mécanisme moléculaire des réponses des lymphocytes T. Leur travail a fait apparaître le rôle déterminant de cette protéine lors du développement des lymphocytes T dans le thymus, ainsi que dans l'amplification de la signalisation TCR au cours de la sélection positive. Les expériences ont produit d'importantes informations sur la structure, la régulation et les interactions moléculaires de cette protéine avec d'autres protéines partenaires. D'autres connaissances ont été obtenues sur le rôle de THEMIS2 dans le développement des lymphocytes B, alors qu'une autre protéine, Lis1, connue pour son rôle dans la migration neuronale, s'est avérée jouer un rôle essentiel dans le développement des lymphocytes T. Des données récentes suggèrent qu’une susceptibilité de THEMIS pourrait jouer un rôle dans la sclérose en plaques et la maladie inflammatoire chronique de l'intestin, même si sa fonction précise dans l'émergence de ces pathologies n'a pas été élucidée. D'autres travaux sur le rôle de la protéine THEMIS dans ces maladies permettront de savoir s'il s'agit d'un effet direct du fonctionnement altéré des lymphocytes T ou d'un effet secondaire dû à la réduction du nombre de lymphocytes T dans les organes lymphoïdes. La protéine THEMIS apparaît néanmoins comme un nouvel acteur du fonctionnement des lymphocytes T et pourrait être utilisée comme une nouvelle cible thérapeutique dans les maladies à médiation immunitaire.

Lymphocytes T, TCR, THEMIS, Lis1, sclérose en plaques