Skip to main content
European Commission logo print header

International Fellowship Program on Materials & Matter, Energy & Environment, Human Health & Life-Sciences, and Accelerator Technology

Article Category

Article available in the following languages:

La Suisse donne un coup de pouce à la recherche européenne

Un afflux de chercheurs hautement compétents rejoignent les rangs de l'Espace européen de la recherche (ERA). Un remarquable projet suisse a récemment contribué à cette entreprise en présentant l'ERA à une nouvelle génération de chercheurs et en diffusant de précieuses connaissances en matière de recherche.

Recherche fondamentale icon Recherche fondamentale

L'Institut Paul Scherrer (PSI) est le plus important institut de recherche suisse pour les sciences de la nature et de l'ingénierie. Il est le cadre de recherches de pointe sur la matière condensée, les sciences des matériaux, l'énergie, l'environnement et la santé. Avec le soutien du projet PSI-FELLOW (International fellowship program on materials & matter, energy & environment, human health & life-sciences, and accelerator technology), financé par l'UE, le PSI a attiré plus de chercheurs de haut niveau. Il a lancé un programme de 60 mois ouvert à des chercheurs du monde entier ayant achevé leur doctorat et désirant poursuivre leur carrière dans l'un des domaines de recherche du PSI. Ceux-ci ne se limitent pas à la matière, aux matériaux, à l'énergie, l'écologie, la médecine et les sciences de la vie, mais ils comprennent également les nouveaux concepts d'accélérateur et la caractérisation des faisceaux. Grâce à une évaluation transparente et basée sur le mérite, et à un processus de sélection impliquant des experts internes et externes, l'Institut a recruté 64 boursiers entre 2012 et 2017 au cours de deux séries de candidatures. Les boursiers ont été recrutés en tant que chercheurs postdoctorants pour une durée maximale de 24 mois. Un tiers d'entre eux étaient spécialisés dans le rayonnement synchrotron et les nanotechnologies. Les nouveaux chercheurs ont bénéficié d'excellentes installations de recherche sur site, dont le Swiss Light Source, le Spallation Neutron Source, le Swiss Muon Source ou accélérateur de protons, et le Laboratoire chaud pour les matériaux radioactifs. Au cours de leur détachement de 2 ans, et avec le soutien de scientifiques de haut niveau, les boursiers ont mené une recherche interdisciplinaire pour aborder certains des principaux problèmes liés à l'industrie, la société, l'économie et l'environnement. Les recherches des boursiers ont été diffusées par le biais de plus de 190 revues à comité de lecture et 170 conférences. Dans l'ensemble, le projet a joué un rôle déterminant pour retenir des talents en Europe et contribuer à l'Espace européen de la recherche. Il a renforcé la compétitivité de la recherche et contribué à un grand nombre de découvertes et de résultats pour stimuler l'économie fondée sur le savoir de l'Europe. Enfin, ce programme de 2 ans a permis de lancer la carrière des boursiers, maintenant armés de nombreuses compétences et expériences, et de développer le bassin de chercheurs sur le continent.

Mots‑clés

Sciences des matériaux, énergie, santé, PSI-FELLOW, technologie des accélérateurs, rayonnement synchrotron

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application