CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-01-20

La Grande-Bretagne va cloner des embryons afin de venir en aide aux diabétiques

Des scientifiques britanniques espèrent obtenir l'approbation de l'Autorité britannique de la fécondation et de l'embryologie humaine (HFEA) pour une expérience de clonage humain, et ce en raison de la percée que cela pourrait représenter dans le traitement de maladies. Si les scientifiques ont jugé le développement de cellules souches pour les diabétiques comme étant un jalon historique dans le domaine de la recherche biologique, cela a également soulevé des questions éthiques au sein des groupes religieux et anti-avortement. Le Dr Miodrag Stojkovic, de l'université de Newcastle, dirige l'équipe qui attend le feu vert pour créer les embryons et a expliqué qu'il souhaitait cloner des douzaines d'embryons grâce à la même technique que celle utilisée par les scientifiques qui ont créé la brebis Dolly en 1997. "Il s'agit d'une magnifique opportunité", a déclaré le Dr Miodrag Stojkovic lors d'un entretien avec le quotidien britannique The Observer. "Nous nous concentrons sur le diabète, mais nous pensons que nos travaux pourraient permettre de développer des traitements pour d'autres maladies, telles que la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer. Nous ne souhaitons pas créer des clones humains, mais sauver des vies", a-t-il déclaré. D'après The Observer, la HFEA a déjà apporté son soutien à la recherche et prépare actuellement, avec l'université de Newcastle, une déclaration publique qui devrait être prononcée le mois prochain. "L'idée soutenant le projet consiste à utiliser des embryons clonés afin de développer des cellules productrices d'insuline, qui pourront ensuite être implantées chez des personnes diabétiques", a expliqué le professeur Alison Murdoch du Newcastle Centre for Life au quotidien The Observer. "Grâce à l'intégration de l'ADN des patients dans le processus de clonage, le nouveau tissu ne sera pas rejeté. Les oufs qui serviront à la conception des embryons seront prélevés avec le consentement des patients." Il est toutefois probable que ce projet controversé suscite des protestations. Ann Widdecombe, membre conservateur du Parlement britannique, a déjà déclaré: "Nous nous engageons sur une pente savonneuse. Il n'est pas nécessaire de recourir à des cellules souches d'embryons alors que de l'avis de bon nombre de scientifiques, on pourrait utiliser les cellules souches adultes." Si le clonage d'embryons humains à des fins thérapeutiques a été légalisé en Grande-Bretagne grâce à un amendement à la loi sur l'embryologie humaine, le clonage d'êtres humains à des fins reproductives reste illégal.