Actualités

Article available in the folowing languages:

La Fondation allemande pour la recherche va aménager six unités de recherche

La Fondation allemande pour la recherche (DFG) prévoit d'aménager six nouvelles unités de recherche afin de promouvoir la coopération entre scientifiques brillants. Ces nouvelles unités ont été sélectionnées sur la base d'une coopération scientifique liée à des projets individuels qui affichent les plus hautes qualités et la plus grande originalité au niveau international. Ensemble, les unités bénéficieront de près de 8,7 millions d'euros sur trois ans et pourront éventuellement obtenir un financement prolongé de trois années supplémentaires. Baptisée "L'inhibition synaptique: des déterminants moléculaires sur des neurones inhibiteurs de réseaux définis", l'une de ces nouvelles unités a été ouverte à l'université de Heidelberg. Les scientifiques étudieront les neurones inhibiteurs, qui ont pour fonction de supprimer d'autres cellules nerveuses du cerveau, afin de mieux comprendre le fonctionnement de l'ensemble du système nerveux. Les cinq autres unités portent sur les thèmes suivants: les surfaces polyédriques - géométrie et combinatoire; les cycles algébriques et les valeurs des fonctions L; la dynamique des sols dans des conditions climatiques extrêmes; les médicaments vétérinaires dans les sols - recherche fondamentale en matière d'analyse des risques; et la géobiologie des films organiques et biologiques - le couplage de la lithosphère et de la biosphère par le biais de processus microbiens.