Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS
CORDIS Web 30th anniversary CORDIS Web 30th anniversary

Article Category

Contenu archivé le 2023-03-02

Article available in the following languages:

Selon le nouveau rapport, les États membres «font de grands progrès» en matière d'initiative dans le domaine de santé en ligne (e-santé)

Les États membres «font de grands progrès» vers les objectifs de l'initiative de santé en ligne (e-santé) qui visent à améliorer les soins de santé en Europe grâce à des solutions d'informations innovantes basées sur la technologie. Le rapport, intitulé «priorités et stratég...

Les États membres «font de grands progrès» vers les objectifs de l'initiative de santé en ligne (e-santé) qui visent à améliorer les soins de santé en Europe grâce à des solutions d'informations innovantes basées sur la technologie. Le rapport, intitulé «priorités et stratégies de santé en ligne (e-santé) dans les pays européens», fait l'éloge des États membres pour leurs progrès effectués depuis leur engagement à mettre en oeuvre les priorités du plan d'action européen de santé en ligne (e-santé) de 2004. «Cette étude confirme que de grands progrès concernant ces stratégies et feuilles de route ont été effectués à travers le continent», a déclaré Viviane Reding, Commissaire européen chargé de la société d'information et des médias. «De plus, en offrant une vue transparente des paysages nationaux de santé en ligne (e-santé) actuels, le potentiel pour collaborer d'une façon claire et synergétique est désormais plus accru», a-t-elle ajouté. Adopté en 2004, le plan d'action européen de santé en ligne (e-santé) a cherché à sensibiliser les citoyens et les gouvernements aux bénéfices et opportunités de la santé en ligne (e-santé). Ces derniers comprennent des systèmes d'infrastructure de santé en ligne (e-santé) nationaux au service de tous les prestataires de soins de santé, des registres de santé électroniques et l'historique des patients, l'interopérabilité et le soutien pour les citoyens et les professionnels mobiles. Selon le rapport de l'équipe de santé en ligne (e-santé) de l'Espace européen de la recherche (EER) au nom de la DG société d'information et médias de la Commission européenne, un pas important vers un déploiement plus vaste des solutions de santé en ligne (e-santé) a été effectué. Au cours des dernières années, la plupart des pays européens interrogés pour le rapport ont publié des stratégies de santé en ligne (e-santé) spécifiques, des feuilles de routes, ou des plans d'action alignés étroitement avec les priorités définies dans le plan d'action de santé en ligne (e-santé). Selon le rapport, «la santé en ligne (e-santé) est progressivement en train de devenir un élément intégral des objectifs du système national de santé. Elle est perçue comme une clé encourageante dans des contextes plus vastes tels que l'amélioration de la qualité et de l'efficacité des services publics, ou l'accélération du développement vers des sociétés axées sur la science.»