français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-02

«Montrez-moi l'argent!»

Les chercheurs qui veulent gagner de l'argent ne devraient pas chercher plus loin que l'Autriche, le Luxembourg, et les Pays-Bas. Selon les résultats d'une nouvelle étude publiée par la Commission européenne, ces pays offrent les salaires les plus élevés d'Europe à leurs chercheurs. Les salaires sont moins séduisants dans de nombreux pays d'Europe de l'Est. En effet, les revenus des chercheurs dans ces pays se situent bien en-dessous de la moyenne européenne. L'«étude sur la rémunération des chercheurs de l'UE dans les secteurs commerciaux publics et privés» compare les salaires nets et bruts des chercheurs à différentes étapes de leur carrière. Quatre catégories de salaire ont été identifiées: Salaire bas (jusqu'à 20000 EUR par an), moyen (entre 20000 et 30000 EUR); élevé (entre 30000 et 40000 EUR), et très élevé (plus de 40000 EUR). En considérant le coût de la vie dans chaque pays, l'étude a montré que les chercheurs les mieux payés étaient ceux résidant en Autriche (avec un salaire de 60530 EUR par an), aux Pays-Bas (56721 EUR) et au Luxembourg (56268 EUR). Ces salaires se situent bien au-dessus de la moyenne de l'UE, s'élevant à 40126 EUR, et sont comparables aux revenus que reçoivent les chercheurs aux États-Unis (62793 EUR) et au Japon (61991 EUR). Les autres États membres offrant des salaires séduisants sont la Belgique (55998 EUR par an), l'Allemagne (53358 EUR), le Royaume-Uni (52776 EUR) et Chypre (50549 EUR). Cependant, la situation semble beaucoup moins brillante dans d'autres États membres, particulièrement dans les pays d'Europe de l'Est, où les salaires se situent bien en-dessous de la moyenne européenne. En Bulgarie par exemple, un chercheur peut espérer gagner 9770 EUR par an. En Roumanie, le salaire moyen s'élève à 13489 EUR. La différence entre les revenus des chercheurs hommes et femmes est également surprenante dans de nombreux pays. Le contraste le plus frappant apparaît en Estonie, où un homme chercheur peut s'attendre à gagner 23000 EUR, alors qu'une femme chercheur ne touchera que la moitié de cette somme (soit 12179 EUR). Les femmes chercheurs sont également mal payées en République tchèque et au Portugal. En effet, leur salaire est de 36% inférieur à celui des chercheurs. L'étude a également examiné les pays offrant la meilleure évolution de salaire au cours d'une carrière de chercheur. Au Royaume-Uni par exemple, un chercheur peut s'attendre à une augmentation progressive de son salaire de plus de 235% tout au long de sa carrière. De leur côté, les chercheurs au Danemark bénéficieront d'une augmentation progressive atteignant seulement les 90%. Le prestige et la notoriété constituent des aspects importants dans une carrière de chercheur. Mais, comme dans toute profession, les chercheurs sont également attirés par un bon salaire. L'étude devrait donc aider les chercheurs à comparer les sites de recherche attrayants, et, en même temps, sensibiliser le public aux inégalités à travers les États membres.