français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-02

La fréquence de mutation des bactéries est bien plus importante qu'on ne le pensait

Une équipe de chercheurs de l'Institut Gulbenkian de sciences au Portugal a découvert que les mutations bénéfiques de la bactérie Escherichia coli (E. coli) se produisent 1000 fois plus que ce qu'on ne le pensait. Les mutations bénéfiques permettent aux bactéries de se développer dans un nouvel environnement. L'équipe a également découvert qu'une quantité beaucoup plus grande de gènes subissaient une mutation durant la période d'adaptation de la bactérie à son nouvel environnement. Selon les auteurs de l'article, ces découvertes, publiées dans la revue Sciences, pourraient expliquer la raison pour laquelle les bactéries développent une résistance aux antibiotiques si rapidement. «Cette étude représente une contribution importante à notre compréhension d�un problème central de la théorie de l'évolution. Elle a également de grandes implications sur la santé du public, plus particulièrement en ce qui concerne notre compréhension de la résistance aux antibiotiques et le développement de nouveaux médicaments contre les bactéries», explique Isabel Gordo, chef d'équipe, à l'agence de presse portugaise Lusa. Dans leur étude, les chercheurs ont mesuré le taux de mutation de la bactérie commune Escherichia coli dans des populations de tailles diverses. Ils ont enquêté sur des populations de taille suffisamment petite pour éviter l'«interférence clonale» (un clone porteur d�une mutation bénéfique), mais suffisamment grande pour éviter les mutations défavorables, qui s'étendent trop facilement et déciment la population de bactéries. En comparant les populations de tailles diverses, allant de 20000 à 10 millions de cellules, les chercheurs ont réalisé que le taux de mutation de la bactérie E. coli était un millier de fois plus important que ce qu'on ne le pensait. De plus, des milliers de mutations qui pouvaient mener à une augmentation modeste de la force des bactéries passaient inaperçues en raison des bonnes mutations, lesquelles étaient remplacées par de meilleures mutations. D'après les chercheurs, bien que l'étude ait été réalisée sur Escherichia coli, une bactérie commune trouvée dans l'intestin des vertébrés (dont les humains), la recherche pourrait s'appliquer à toutes les bactéries. Les résultats seront donc de grande importance pour l'étude des bactéries provoquant des maladies. De plus, selon les chercheurs, l'étude pourrait avoir des répercussions sur la façon dont l'évolution elle-même est appréhendée.

Portugal