français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-02

Les gouvernements se tournent vers l'allègement fiscal afin de stimuler l'innovation

D'après le dernier tableau de bord sur les sciences, la technologie et l'industrie de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), de plus en plus de gouvernements proposent des allègements fiscaux aux entreprises afin de stimuler l'innovation. L'étude montre que deux tiers des 30 pays membres de l'OCDE offraient des avantages fiscaux aux entreprises en 2006, contre 12 en 1995. De plus, la plupart ont tendance à rendre ces avantages plus généreux au fil des ans. L'Espagne et le Portugal offrent les allègements fiscaux les plus intéressants en Europe, et ne font pas de distinction entre petites et grandes entreprises. Les Pays-Bas ont tendance à offrir des allègements fiscaux plus généreux aux petites entreprises qu'aux grandes. L'investissement dans la recherche et le développement (R&D) a augmenté régulièrement. On note un investissement plus important dans l'éducation et la R&D que dans le domaine des logiciels dans la plupart des économies de l'OCDE. Toutefois, les dépenses dans la R&D ont ralenti à partir de la deuxième moitié des années 1990. Le total de la dépense intérieure brute dans la R&D a progressé de 4,6% par an en chiffres absolus entre 1995 et 2001, mais de moins de 2,2% par an entre 2001 et 2005. En 2005, les pays de l'OCDE comptaient 3,9 millions de chercheurs, dont deux tiers employés par le secteur des affaires. La proportion de chercheurs travaillant dans le secteur privé varie considérablement d'un pays à l'autre. Aux États-Unis, quatre chercheurs sur cinq travaillent dans le secteur des affaires. Au Japon, la proportion est de deux tiers. Dans l'UE, seulement un chercheur sur deux travaille dans le secteur privé. Le nombre de chercheurs travaillant dans le secteur privé a augmenté rapidement dans les plus petits pays de l'OCDE tels que l'Espagne, le Portugal, la Grèce, l'Islande et la Nouvelle-Zélande. Le tableau de bord fait apparaître une forte poussée de la mondialisation de l'innovation. La co-paternité internationale des publications scientifiques a triplé entre 1995 et 2005. D'autre part, la coopération transfrontière sur les inventions a pratiquement doublé en proportion du nombre total mondial d'inventions entre 1991-93 et 2001-03.