français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-02

Une étude donne des indices sur la réaction de la morue face au changement climatique

D'après une nouvelle étude effectuée par une équipe de chercheurs internationale, les populations de morue de part et d'autre de l'Atlantique, bien que réduites, ont survécu aux manifestations climatiques extrêmes dans le passé. Les scientifiques espèrent que leurs résultats améliorent notre compréhension de la vulnérabilité de la morue face au réchauffement planétaire à venir. Les stocks de poissons sont menacés de surpêche; en outre, les préoccupations concernant leur vulnérabilité face au changement climatique ne cessent d'augmenter. L'une des manières possibles d'évaluer la réaction des espèces face au changement de températures consiste à examiner la façon dont elles ont réagi à des évènements similaires dans le passé. Cette étude a été récemment publiée dans les annales de la Royal Society B. Les scientifiques ont étudié la façon dont les populations de morue de l'Atlantique (Gadus morhua) se sont modifiées au cours du dernier âge de glace, lorsque les températures et le niveau de la mer étaient inférieurs à ceux d'aujourd'hui. Des études effectuées sur des animaux terrestres ont révélé qu'à cette époque, la plupart des espèces terrestres s'étaient déplacées vers le Sud. La nature tridimensionnelle des mers rend complexe la mise en oeuvre d'études marines similaires. «Les conditions peuvent varier considérablement en l'espace de quelques mètres de profondeur et les habitats varient en fonction des diverses étapes du cycle de vie», expliquent les scientifiques. De plus, la baisse des niveaux de la mer a conduit à la disparition de nombreux habitats productifs, situés à un niveau peu profond, autour de l'Europe et de l'Amérique du Nord. Outre ces disparitions, les changements au niveau des modèles de circulation océanique ont accentué la manifestation de changements de température entre les conditions tropicales et polaires, qui s'effectuaient sur une distance bien plus courte; en d'autres termes, les habitats propices aux espèces tempérées telles que la morue se faisaient plus rares. À l'aide de modèles informatiques, les scientifiques ont déterminé les habitats de l'âge de glace qui auraient pu convenir à la morue, et les ont combinés aux études génétiques des populations de morue actuelles et aux informations de nature écologique. Ces analyses ont révélé que, durant l'âge de glace, la population de morue s'était déplacée jusqu'au nord de l'Espagne. Or, la zone totale d'habitat approprié ne correspondait qu'à un cinquième de sa superficie actuelle. Les populations de morue ont toutefois continué de peupler l'Atlantique de part et d'autre tout au long de cette période. «Cette recherche montre que les populations de morue ont pu survivre à des périodes de changement climatique extrême», a déclaré le professeur Grant Bigg de l'université de Sheffield. «Cependant, cela ne signifie pas forcément que la morue présentera la même résistance aux effets des changements climatiques futurs dus au réchauffement planétaire.» «Les effets des conditions climatiques futures doivent être envisagés par rapport aux structures démographiques, au même titre que les changements importants de la population résultant de l'exploitation humaine», concluent les scientifiques.