français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-02

Lancement du nouveau portail dédié aux infrastructures de recherche

Les infrastructures de recherche (IR) jouent un rôle de plus en plus important dans la diffusion des connaissances et de la technologie en Europe. Il est cependant primordial de réaliser des efforts plus poussés en vue de renforcer leur profil. C'est la raison pour laquelle le nouveau portail en ligne dédié aux infrastructures de recherche européennes a été créé. Ce nouveau service a pour objectif de renforcer la sensibilisation aux IR ainsi que de fournir un tableau complet du paysage des IR en Europe. Ces informations sont aussi importantes pour les scientifiques que pour les décideurs politiques. Grâce à ce portail en ligne, les décideurs politiques, les chercheurs et les scientifiques seront désormais en mesure d'accéder à de nombreuses informations relatives aux installations européennes classées par discipline, par pays et/ou par type d'infrastructure. Par infrastructures de recherche, on entend des installations, des ressources et des services utilisés par la communauté scientifique en vue de mener des travaux de recherche de haut niveau dans leur domaine respectif. Ces derniers s'étendent des sciences sociales à l'astronomie, en passant pas la génomique et les nanotechnologies. Parmi les IR de haut profil, citons le plus grand laboratoire au monde de physique des particules au CERN, le Laboratoire européen de biologie moléculaire (LEBM) et l'Observatoire européen austral (ESO). Les autres IR sont, par exemple, de grandes installations de recherche moins connues, des habitats spécifiques, des bibliothèques, des bases de données, des archives biologiques, de petites infrastructures de recherche intégrées, des navires de recherche ainsi que des installations d'observation satellite et aérienne. Les IR peuvent être «à site unique», autrement dit, une ressource unique dans un emplacement unique; elles peuvent être «distribuées», par exemple un réseau de ressources dispersées, ou encore «virtuelles», c'est-à-dire que le service est fourni par voie électronique. Le portail en ligne comprend également une liste des réseaux d'IR, classées par domaine scientifique. Sont compris dans ces réseaux la physique nucléaire et des particules, l'astronomie et l'astrophysique (NPPAA); les sciences environnementales, marines et terrestres (EMES); les sciences humaines; l'ingénierie; les sciences sociales; l'informatique et le traitement de données; les sciences matérielles; les sciences biomédicales et sciences de la vie (BMLS) ainsi que les projets d'e-infrastructures. Les IR contribuent à la création d'un nouvel environnement de recherche en Europe; un environnement où tous les chercheurs, travaillant dans leurs institutions d'origine ou dans le cadre d'initiatives scientifiques multinationales, ont un accès commun à des ressources scientifiques uniques ou distribuées. Certaines de ces IR ont contribué à quelques-unes des plus grandes découvertes scientifiques et développements technologiques au monde. Toutefois, le point le plus important est probablement qu'elles permettent d'attirer les meilleurs chercheurs du monde entier et qu'elles créent des liens entre les communautés de recherche nationales et également entre les différentes disciplines scientifiques.