français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-09

Les reptiles seraient sensibles à une infection gastro-intestinale

Les serpents et reptiles sont souvent loués pour leur capacité à gober leur repas en une seule bouchée, et bien que l'on aurait tendance à penser que cela perturberait leur digestion, une nouvelle étude européenne montre qu'en fait, une infection de parasite provoquerait des indigestions chez les reptiles, plutôt que leur manque de déglution. Les résultats, obtenus par une équipe de chercheurs de l'université de médecine vétérinaire de Vienne, en Autriche, montrent qu'il s'agirait de la cryptosporidiose, une maladie gastro-intestinale, qui poserait de sérieux problèmes aux reptiles. Cette maladie extrêmement contagieuse, peu fréquente chez les mammifères, est très répandue chez les reptiles et serait souvent létale. Les scientifiques espèrent qu'en développant un moyen de diagnostic précoce, ils seront en mesure de réduire l'expansion de la maladie. Dans leur article publié dans le Journal of Veterinary Diagnostic Investigation, les membres de l'équipe expliquent comment ils ont tenté de surmonter les difficultés de diagnostic relatifs à la maladie en développant un test pour identifier le parasite unicellulaire appelé cryptosporidie, responsable de la maladie. Ainsi, ils ont pu évaluer sa prévalence chez les lézards et serpents domestiques. La cryptosporidiose est connue des scientifiques depuis plus d'un siècle, mais ce n'est que lorsque l'on a découvert qu'elle pouvait affecter l'homme que la perception de la maladie est passé de «maladie rare» à une «maladie plus fréquente». La maladie causée par le parasite peut provoquer une maladie gastro-intestinale après une longue période d'incubation et jusqu'à présent, aucun remède n'a été découvert. Le diagnostic est possible par la détection des parasites dans les fèces. Toutefois, chez les serpents par exemple, ce processus est quelque peu compliqué par le fait qu'ils excrètent des parasites qu'ils ingèrent avec leur proie. Ainsi la présence du parasite dans les fèces ne signifie pas forcément que les animaux sont infectés. À la lumière de ce fait, il est essentiel que les scientifiques distinguent les parasites associés aux proies et le genre de parasites provoquant l'infection. Ainsi, une procédure d'ADN est nécessaire car elle peut déterminer la présence des deux souches de parasites et si elles proviennent de mammifères ou de reptiles. L'équipe a également identifié une autre façon dont la procédure d'ADN serait problématique. «Un autre problème est que les cryptosporidies sont souvent présentes dans les fèces en très petits nombres, par conséquent, il arrive de ne pas les remarquer dans un simple test», commente l'auteur principale, Barbara Richter. «Nous tentons de sensibiliser davantage notre méthode, mais il est important de réitérer les tests menés sur les reptiles. Un résultat négatif ne signifie par forcément que l'animal n'est pas infecté.» Les résultats de l'étude montrent qu'un type particulier de cryptosporidie était présent dans l'un des six échantillons provenant d'un serpent domestique, la couleuvre des blés. Le parasite était présent dans approximativement un échantillon sur douze pour le gecko léopard, un lézard répandu dans les collections de reptiles. Les membres de l'équipe étaient surpris par les résultats car ils illustrent que la maladie est désormais courante. Le fait que les reptiles communs soient sensibles à la maladie est inquiétant car, étant donné que les collections de reptiles rassemblent plusieurs espèces différentes, il existe un risque élevé d'infection entre espèces différentes.Pour de plus amples informations, consulter: Université de médecine vétérinaire de Vienne: http://www.vu-wien.ac.at/en/

Autriche