français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-09

Les chercheurs révèlent la frontière magma/eau de mer

Des scientifiques de l'IODP (Integrated Ocean Drilling Program) Expedition 335 Superfast Spreading Rate Crust 4 sont parvenus à récupérer un groupe de basaltes à chaleur tempérée: ces derniers offrent une image détaillée de la frontière entre le magma et l'eau de mer, ce qui n'est pas chose facile. L'équipe de recherche a achevé ses travaux sur l'Ocean Drilling Program (ODP) Hole 1256D, un forage scientifique de plus de 1500 mètres de profondeur au-delà des fonds marins dans la croûte ignée de l'océan pacifique, et a prélevé des échantillons d'une section entière de la croûte océanique intacte contenant des gabbros (un groupe de roches ignées mafiques à gros grains chimiquement équivalentes au basalte et qui représentent 66% de la croûte océanique) dans l'un des sites de pénétration de roches dures de forage océanique scientifique des plus profonds de la planète. En coopération avec les foreurs, l'équipe a stabilisé, dégagé et apprêté ODP Hole 1256D pour un forage plus profond. Menée par le Centre national océanographique de Southampton à l'université de Southampton au Royaume-Uni et par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) en France, l'expédition était la quatrième d'une série d'expéditions réalisées en 2002 et 2005. D'après les scientifiques, le processus actif le plus important sur Terre est l'intrusion de gabbros. Plus de 12 kilomètres cubes de ce nouveau magma du manteau pénètrent la croûte chaque année et les minéraux, la chimie et les textures des roches gabbroïques préservent les informations des processus qui se produisent dans les crêtes médio-océaniques où se forme la nouvelle croûte océanique. «La formation d'une nouvelle croûte est la première étape dans le cycle de la tectonique des plaques», explique le professeur Damon Teagle du Centre national océanographique de Southampton. «Il s'agit du principal mécanisme par lequel la chaleur et les matériaux se déplacent du centre de la Terre à la surface de la planète. Ces mouvement et interactions avec les plaques tectoniques de la Terre sont à l'origine de la formation des montagnes et des volcans, et déclenchent les tremblements de terre et l'échange des éléments (tels que le carbone) entre l'intérieur de la Terre, les océans et l'atmosphère.» Benoît Ildefonse du CNRS et de l'université de Montpellier 2 expliquait: «Comprendre les mécanismes à l'origine des nouvelles plaques tectoniques est l'objectif le plus lointain et important du forage scientifique de l'océan, mais les progrès ont été entravés par le manque d'échantillons appropriés car le forage profond (à plus de 1000 mètres de profondeur dans la croûte) dans les couches de laves accidentées et les roches intrusives de la croûte océanique continuent de poser de gros problèmes techniques.» ODP Hole 1256D est situé à environ 900 km à l'ouest de Costa Rica dans l'océan pacifique, et à 1150 km à l'est de la chaîne volcanique sous-marine de la dorsale est-Pacifique. Le trou de forage se situe dans une croûte de 15 millions d'années qui s'est formée pendant un développement «extrêmement rapide» de l'ancienne dorsale est-Pacifique lorsque les plaques nouvellement formées se séparaient à raison de plus de 200 millimètres par an (mm/an). «Un taux de développement de 200 mm/an est considérablement plus rapide que les taux de développement actuels sur la planète, mais la croûte à développement extrêmement rapide est une cible intéressante car les expériences sismiques sur les crêtes médio-océaniques indiquaient que les roches gabbroïques pouvaient apparaître à des profondeurs bien moins importantes que dans la croûte s'étant formée moins rapidement», fait remarquer le professeur Teagle. «En 2005, nous avons retrouvé des roches gabbroïques à une profondeur prévue, à savoir environ 1400 mètres en dessous des fonds marins, venant donc confirmer la stratégie 'super-rapide' globale.»Pour de plus amples informations, consulter: Integrated Ocean Drilling Programme (IODP): http://www.iodp.org/ Centre national océanographique, Southampton: http://www.noc.soton.ac.uk/

France, Royaume-Uni