français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-09

Le rôle des cellules souches dans le développement des glandes mammaires

Une équipe européenne de scientifiques a identifié de nouvelles populations de cellules souches de sein garantissant la création, l'expansion et la maintenance de plusieurs lignées de cellules de glandes mammaires pendant la grossesse et tout au long de la vie. Présentée dans la revue Nature, l'étude a été financée en partie par CANCERSTEM («Stem cells in epithelial cancer initiation and growth»), un projet bénéficiant d'une bourse de démarrage du CER (Conseil européen de la recherche) d'une valeur de 1,6 million d'euros au titre du septième programme-cadre (7e PC). Les biologistes ont longtemps tenté de déterminer si les cellules souches (CS) étaient responsables de la morphogenèse et de la régénération des tissus pendant les deux moments où les glandes mammaires se développent considérablement: la puberté et la grossesse. L'équipe de chercheurs de l'Institut de recherche interdisciplinaire en biologie humaine et moléculaire (IRIBHM) de l'Université libre de Bruxelles en Belgique a identifié deux types de CS distincts qui forment ensemble les lignées de cellules qui maintiennent la glande mammaire: les CS luminales qui se différencient en cellules laitières ou galactophores, secrétant l'eau et les nutriments nécessaires à la survie de la progéniture; et les CS qui se différencient en cellules myoépithéliales qui par leur contraction guident la circulation du lait par les canaux galactophores vers le mamelon. Sous la direction d'Alexandra Van Keymeulen de l'institution belge, l'équipe a utilisé une approche de traçage de lignée génétique sophistiquée pour marquer par fluorescence les différents types de cellules des glandes mammaires et suivre ce qu'il advenait de ces cellules au fil du temps. Ainsi, ils ont pu définir avec précision la hiérarchie cellulaire des glandes mammaires au cours des conditions physiologiques. Les lignées myoépithéliales et luminales ont des CS unipotentes démontrant de fortes capacités de renouvellement. Ces cellules peuvent grandir pendant la morphogenèse et au cours des grossesses. «Nous étions surpris et excités lorsque nous avons découvert que les glandes mammaires sont maintenues par deux types de CS unipotentes différentes assurant le renouvellement et la différenciation de leurs lignées respectives, plutôt que par des CS multipotentes», commente le Dr Van Keymeulen. «Ces résultats changent radicalement notre compréhension du potentiel de régénération des glandes mammaires dans des conditions physiologiques.» Commentant les résultats de l'étude, un autre auteur, Cédric Blanpain, également de l'institution bruxelloise, explique: «Ces nouveaux résultats seront très importants pour les personnes étudiant le développement, les cellules souches et les glandes mammaires mais ouvrent également de nouvelles voies pour découvrir les cellules à l'origine des différents sous-types de cancer du sein, une question importante encore sans réponse.»Pour de plus amples informations, consulter: Université Libre de Bruxelles (ULB): http://www.ulb.ac.be/ Revue Nature: http://www.nature.com/nature/index.html Conseil européen de la recherche: http://erc.europa.eu/

Belgique