français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-16

La science tente de prédire la durée d'une vie: recherche de l'UE sur la durée de vie

Bien que pour beaucoup, connaître la durée de sa vie implique des questions que l'on préfère ignorer, cette information aurait des implications positives pour la science médicale. Des chercheurs de l'université de Glasgow et de l'université d'Exeter au Royaume-Uni auraient développé une nouvelle méthode pour découvrir la durée de vie d'une personne, sur base d'une analyse d'ADN. Les résultats de l'équipe, publiés dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America, montrent que les scientifiques peuvent obtenir une indication de la durée de vie d'une personne sur base de la mesure des télomères dès le début de la vie. Les télomères se trouvent aux extrémités des chromosomes, les éléments qui contiennent notre code génétique complet. Ils fonctionnent comme les embouts de plastique qui se trouvent aux extrémités des lacets, ils indiquent l'extrémité du chromosome et les protègent des différents processus qui pourraient entraîner l'usure des extrémités des chromosomes. Si le télomère s'use, les cellules sont perturbées et fonctionnent mal. Les mesures que l'équipe a obtenues les ont aidées à déduire que la longueur des télomères en début de vie a un rapport avec la durée de vie. Étant donné que ces protections d'ADN se retrouvent chez l'homme et l'animal, l'équipe a étudié la longueur des télomères des cellules de sang prélevées à différents moments chez un groupe de diamants mandarins dont la durée de vie variait de 210 jours à presque 9 ans. Ils ont observé la longueur des télomères pendant la période de séjour au nid et à plusieurs autres moments par la suite. De ces résultats, ils ont pu émettre des hypothèses sur la durée de vie de l'homme. Le meilleur moyen de prédiction de longévité est la longueur du télomère à juste 25 jours. Il est important pour le processus de mesurer la longueur de télomères chez les mêmes individus dès le début de la vie, et à plusieurs reprises par la suite au cours de la vie. Le Dr Britt Heidinger, de l'université de Glasgow, commente: «Alors qu'il y avait une forte variation entre les individus en ce qui concerne la longueur de télomères, les oiseaux qui ont vécu le plus longtemps sont ceux qui avaient les télomères les plus longs à chaque prise de mesure.» Toutefois, d'autres facteurs entrent également en compte. Bien que la variation de la longueur des télomères est partiellement attribuable à des facteurs héréditaires, elle peut également varier en fonction de facteurs environnementaux tels que l'exposition au stress, comme l'explique le professeur de Glasgow, Pat Monaghan: «Notre étude montre l'importance des processus dès le début de la vie. Il nous reste à apprendre davantage sur la manière dont les conditions de début de vie peuvent influencer le schéma de perte des télomères, et l'importance relative des facteurs héréditaires et environnementaux. Il s'agit du point central de nos recherches actuelles.» L'étude a reçu un financement du Conseil européen de la recherche (CER). L'objectif principal du CER est d'encourager la recherche de haute qualité en Europe par un financement compétitif, et de soutenir la recherche exploratoire initiée par les chercheurs dans tous les domaines de recherche, sur base de l'excellence scientifique. Le CER vient compléter les autres activités de financement en Europe telles que celles des agences nationales de financement de la recherche et représente une initiative phase du thème Idées du septième programme-cadre (7e PC).Pour de plus amples informations, consulter: University of Glasgow: http://www.gla.ac.uk/