Le rapport du projet MeDALL annonce des progrès prometteurs
Les causes à l'origine des maladies (allergiques) relatives à l'immunoglobine E restent incertaines mais les chercheurs travaillant sur un projet de l'UE visant à générer de nouvelles informations sur les mécanismes de l'initiation allergique avec un intérêt particulier sur les enfants verront plus clair en la matière. Et les résultats sont prometteurs.
Lors de la seconde réunion annuelle du projet MeDALL («Mechanisms of the Development of Allergy»), qui a eu lieu à Paris à la fin janvier, des chercheurs et autres parties prenantes ont fait le point sur les activités de l'année 2011.
MeDALL est soutenu à hauteur de 11 990 939 d'euros au titre du thème Santé du septième programme-cadre (7e PC) de l'UE et rassemble des chercheurs d'Autriche, de Belgique, du Danemark, d'Espagne, de Finlande, de France, d'Allemagne, d'Italie, des Pays-Bas, de Norvège, de Pologne, de Suède, de Suisse, du Royaume-Uni et des États-Unis.
L'objectif principal du projet est d'obtenir de nouvelles définitions de phénotypes des maladies allergiques pour comprendre comment un réseau de facteurs environnementaux et moléculaires peut induire des phénotypes allergiques complexes.
Les principaux accomplissements des différents lots de travaux ont été présentés.
Jusqu'à présent, l'équipe a construit une base de donnés des cohortes de naissances longitudinales sur les phénotypes associés aux allergies (allergie alimentaire, dermatite atopique, rhinite et asthme). Ils ont utilisé des données historiques des 14 cohortes de naissance MeDALL provenant d'Europe, ce qui rend cette étude unique en son genre en ce qui concerne la variabilité géographique. Les données de 22 417 enfants âgés de 4 ans et 18 975 enfants âgés de 8 ans ont été incluses.
D'après la base de données, la prévalence des phénotypes classiques en utilisant les définitions antérieures admises a été analysée pour chaque tranche âge dans les données rassemblées et par cohorte, ainsi que selon la disponibilité de l'IgE. Les procédures opératoires standard (POS) pour la collecte des échantillons biologiques dans les cohortes de naissance ont été développées et publiées, et un nouveau questionnaire portant sur les symptômes, le traitement et l'activité physique a été créé et numérisé.
Une micropuce à ADN comprenant 176 différentes protéines a été conçue en 2011; cela signifie qu'un nombre d'échantillons de cohortes de naissance peuvent être testés et que des profiles de sensibilisation peuvent être déterminés en une seule fois.
Un autre domaine que les chercheurs étudient est la méthylation. Si les gènes sont soumis à la méthylation, l'addition d'un groupe méthyle à un substrat ou la substitution d'un atome ou d'un groupe à un groupe méthyle, leur transcription et expression pourraient être inhibées. Pour étudier cette hypothèse, une recherche systématique dans la littérature pour identifier un gène candidat pour l'allergie a été réalisée. Les sites de méthylation seront identifiés dans les gènes sélectionnés lors d'une étape ultérieure du projet. L'objectif est de mieux comprendre le rôle d'un mécanisme épigénétique dans le développement des maladies allergiques.
Un autre accomplissement est la construction d'un modèle d'acarien de l'asthme capable d'être modifié par des modificateurs épigénétiques. Une souris transgénique réceptrice de lymphocytes T a également été développée.
En plus des présentations de résultats, les participants à la réunion annuelle ont également participé à une session sur les études mécanistiques et l'intégration, au cours de laquelle l'approche MeDALL pour l'épigénétique a été présentée, aux côtés des micropuces d'IgE et de l'intégration des sujets et des échantillons.
Un autre objectif du projet est d'étudier les questions éthiques relatives à la recherche sur les enfants. MeDALL apportera de nouvelles informations sur les bonnes pratiques en matière de consentement et de diffusion d'informations.Pour de plus amples informations, consulter: MeDALL:
Pays
Autriche, Belgique, Suisse, Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Suède, États-Unis