français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-16

Des chercheurs européens identifient des matériaux à l'échelle nanométrique

Des chercheurs allemands et espagnols ont réalisé un développement monumental qui résout une question importante en science des matériaux et en nanotechnologie: comment identifier chimiquement des matériaux à l'échelle nanométrique? L'un des objectifs de la chimie moderne et de la science des matériaux est de cartographier chimiquement et selon une méthode non invasive des matériaux ayant une résolution nanométrique. Bien que de nombreuses techniques d'imagerie à haute résolution existent, comme la microscopie électronique ou la microscopie à sonde locale, leur sensibilité chimique ne peut satisfaire les exigences de la nano-analytique chimique moderne. Et malgré la sensibilité chimique élevée offerte par la spectroscopie, sa résolution est limitée par la diffraction d'environ la moitié d'une longueur d'onde, empêchant ainsi toute cartographie chimique nanométrique. Mais l'équipe européenne a établi une nouvelle méthode appelée nano-FTIR, comme l'indique son article paru dans la revue Nano Letters. La nano-FTIR est une technique optique qui associe la microscopie optique en champ proche à sonde diffusante (s-SNOM pour scattering-type scanning near-field optical microscope) et la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier? (FTIR). L'équipe a illuminé la pointe métallisée d'un microscope à force atomique (MFA) avec un laser infrarouge à large bande, et ont analysé la lumière réfractée avec un spectomètre à transformée de Fourier spécialement conçu. Cela signifie qu'ils peuvent démontrer une spectroscopie locale infrarouge à une résolution spatiale de moins de 20 nanomètres. L'auteur de l'étude, Florian Huth du centre de recherche espagnol nanoGUNE, de San Sebastian, commente: «La nano-FTIR permet une identification chimique fiable et rapide pour pratiquement tout matériau activé par infrarouge à l'échelle nanométrique.» De plus, le spectre de la technologie correspond à celui de la FTIR traditionnelle. La résolution spatiale est augmentée de plus de 300 fois comparée à la spectroscopie infrarouge traditionnelle. Rainer Hillenbrand, également du centre nanoGune, explique: «La sensibilité élevée à la composition chimique associée à la résolution ultra-haute fait de la nano-FTIR un outil unique pour la recherche, le développement et le contrôle de qualité en chimie de polymères, en biomédecine et dans l'industrie pharmaceutique. Par exemple, la nano-FTIR peut être appliquée pour l'identification chimique d'échantillons de contamination à l'échelle nanométrique. Généralement parlant, la nanotechnologie est la manipulation de matière à une échelle atomique et moléculaire. Les chercheurs en nanotechnologie travaillent avec des matériaux, les dispositifs et autres structures ayant une taille entre 1 et 100 nanomètres. La nanotechnologie continuera à assister dans la création de nouveaux matériaux et dispositifs pouvant être appliquées dans une gamme de domaines comme la médecine, l'électronique et les biomatériaux.Pour de plus amples informations, consulter: NanoGUNE: http://www.nanogune.eu/en

Allemagne, Espagne