français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE

Actualités
Contenu archivé le 2023-03-20

Une étude définit les facteurs génétiques à l'origine du cancer de la thyroïde induit par le rayonnement

Les scientifiques cherchent depuis de nombreuses années à déterminer si l'hérédité est l'un des facteurs responsables du risque accru de développer un cancer de la thyroïde, mais leurs résultats n'ont pas été très concluants...du moins jusqu'à aujourd'hui. Une équipe de chercheurs européens travaillant sur le projet GENRISK-T («Genetic component of the low dose risk of thyroid cancer»), financé par l'UE, a établi que les facteurs génétiques peuvent augmenter le risque pour l'homme de développer un cancer de la thyroïde induit par le rayonnement. Leurs travaux de recherche ont également permis de mieux comprendre le risque de développer un cancer de la thyroïde après une exposition à de faibles doses de rayonnement. Les chercheurs, sous la direction du Centre Helmholtz à Munich, en Allemagne, ont étudié le risque de développer un cancer de la thyroïde et les expositions à de faibles doses de rayonnement en se concentrant tout particulièrement sur les mécanismes à l'origine de la maladie. La glande thyroïde peut concentrer et conserver l'iode, mais les problèmes commencent lorsque les isotopes radioactifs de l'iode pénètrent la glande et sont stockés avec le même taux de réactions que l'iode non radioactif. Une exposition à de hautes doses d'iode radioactif entraîne des dégâts sur les cellules environnantes et responsables de l'incorporation de l'iode, mais de faibles doses d'iode radioactif peuvent également engendrer des tumeurs de la thyroïde. Selon les chercheurs, les faibles doses augmentent le risque de cancer chez les individus prédisposés. Les partenaires du projet ont également isolé des empreintes de l'expression génétique du cancer de la thyroïde induit par le rayonnement chez les patients ayant suivi des séances de radiothérapie, ainsi que le cancer de la thyroïde chez des personnes irradiées à la suite de l'accident nucléaire de Tchernobyl. Pour ce groupe de personnes, l'équipe de GENRISK-T a identifié un sous-ensemble de tumeurs présentant une augmentation du nombre de copies chromosomiques (une altération de l'ADN d'un génome) affectant un chromosome spécifique. Cela n'a pas été observé chez les cas sporadiques. Les chercheurs ont mené un génotypage du génome entier sur les patients; 28 étaient des cas exposés au rayonnement, et 24 des cas non exposés. L'identification de ces empreintes génétiques accélèrera l'application d'approches épidémiologiques moléculaires pour l'évaluation du risque d'exposition à de faibles doses de rayonnement. Les chercheurs ont également approfondi leurs connaissances scientifiques concernant les mécanismes à l'origine du cancer de la thyroïde induit par le rayonnement. Le projet GENRISK-T a reçu 2,8 millions d'euros de financement par le biais de la Communauté européenne de l'énergie atomique (EURATOM). Il rassemblait des experts de Belgique, d'Allemagne, d'Espagne, de France, d'Italie, de Pologne et du Royaume-Uni. Les partenaires ont terminé leurs travaux en septembre 2010.Pour plus d'informations, veuillez consulter: Fiche d'informations du projet GENRISK-T: Helmholtz-Zentrum München: http://www.helmholtz-muenchen.de/en/index.html