European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Nature, Technology and Design

Article Category

Article available in the following languages:

Un purificateur d’air qui réduit la pollution à l’intérieur des bâtiments

Afin de contribuer à réduire les risques de santé qu’implique la pollution de l’air à l’intérieur des bâtiments, le projet NATEDE, financé par l’UE, a mis au point un filtre à air photocatalytique intelligent et naturel.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Société icon Société

Nous sommes tous conscients des risques de santé liés à la pollution atmosphérique. Mais saviez-vous que vous n’étiez pas seulement exposé à ces risques à l’extérieur, mais également à l’intérieur des bâtiments? En effet, l’air à l’intérieur des édifices peut être jusqu’à cinq fois plus pollué que l’atmosphère extérieure, et parfois bien plus. Radon, fumée de cigarette, moisissures, pellicules provenant des animaux domestiques, monoxyde de carbone, dioxyde d’azote, gaz organiques, particules inhalables, formaldéhyde, pesticides et amiante ne sont que quelques-unes des substances polluantes que l’on retrouve fréquemment dans les lieux clos. En partant du principe qu’une personne normale passe environ 90 % de son temps à l’intérieur, le problème de la pollution de l’air dans les bâtiments ne peut pas être ignoré. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour garantir que votre maison ne vous rende pas malade. Entre autres, limiter les sources de pollution atmosphérique intérieure, améliorer la ventilation et utiliser des dispositifs de purification de l’air comme NATEDE. Mis au point par la société technologique Vitesy, avec le soutien des financements de l’UE, NATEDE est un filtre à air photocatalytique intelligent et naturel. «Combinant des processus naturels, la technologie et le design, le système NATEDE analyse la qualité de l’air intérieur et élimine la pollution atmosphérique», explique M. Paolo Ganis, coordinateur du projet NATEDE, co-fondateur et PDG de Vitesy. «Selon nos évaluations, le filtre peut éliminer jusqu’à 93 % des gaz organiques provenant, par exemple, des produits de nettoyage et des photocopieurs, et 99 % de toutes les bactéries, virus, particules fines et odeurs.»

Une plante d’intérieur pas comme les autres

Le système NATEDE est différent des autres produits car il ne se contente pas d’éliminer la pollution atmosphérique intérieure: il produit également de l’air propre. Pour ce faire, il utilise une combinaison unique de plantes et de technologies de pointe. «Les plantes sont les meilleurs purificateurs d’air dont nous disposions», explique Paolo Ganis. «Avec NATEDE, nous intensifions le processus photocatalytique des plantes, en leur permettant “d’inhaler” plus d’air sale et “d’exhaler” plus rapidement de l’air propre.» Ce procédé est rendu possible grâce à un vase conçu spécifiquement dans cet optique et équipé d’un système à air pulsé qui fait passer l’air pollué dans la terre et à travers les racines des plantes. Un système innovant de filtre photocatalytique recouvert de dioxyde de titane, qui n’a pas besoin d’être remplacé, capture et décompose la matière organique (c’est-à-dire les virus, les odeurs et les bactéries) au niveau moléculaire. Il fonctionne grâce à des capteurs sophistiqués qui mesurent la température, la qualité de l’air et le taux de polluants et activent le filtre en conséquence. Mais NATEDE est plus qu’une simple plante en pot: c’est aussi un dispositif technologique de pointe. «Le système NATEDE se positionne en tant que dispositif de l’Internet des objets», explique Paolo Ganis. «À partir d’un smartphone ou d’une tablette, les utilisateurs peuvent définir les heures de déclenchement et d’arrêt automatiques sur la base de paramètres prédéfinis comme les niveaux de pollution acceptables et le moment de la journée.» Compatible avec des dispositifs destinés aux maisons intelligentes comme Amazon Echo et Google Home, NATEDE peut fournir directement des informations sur la qualité de l’air.

Fabriqué en masse et prêt à être expédié

Avec le soutien apporté par les financements de l’UE, Vitesy a pu faire passer son produit à l’échelle supérieure, à la fois en matière de production et de perfectionnement. Au cours du projet, l’équipe Vitesy est passée de trois à vingt employés. En tant que gagnant du Bosch Pitching Challenge au cours de l’événement Pioneers 2018 et du German Design Award, le système de purification de l’air NATEDE a retenu l’attention des investisseurs internationaux. À la suite de cela, il a enregistré presque un million d’euros de pré-commandes, et les premières expéditions sont attendues pour 2019.

Mots‑clés

NATEDE, pollution atmosphérique, filtre à air, Vitesy, purificateur d’air, Internet des objets

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application