European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Integrated Technology Ecosystem for ProACTive Patient Centred Care

Article Category

Article available in the following languages:

Un écosystème pour les soins intégrés des patients multimorbides

La gestion des maladies chroniques coûte au système de santé de l’UE 700 milliards d’euros par an. ProACT est une initiative européenne visant à faire progresser l’autogestion des maladies chroniques et de la multimorbidité des patients à domicile par le biais d’un système de soins numériques intégrés.

Économie numérique icon Économie numérique
Santé icon Santé

Environ 50 millions de personnes en Europe vivent avec une multimorbidité (la présence de deux ou plusieurs maladies chroniques). La plupart des modèles de soins sont axés sur une approche de traitement centrée sur une seule maladie, ce qui ne convient pas toujours aux patients multimorbides, étant donné la complexité de la gestion des symptômes issus de maladies multiples, des médicaments et des rendez-vous chez les professionnels de la santé. Cela peut être déroutant et potentiellement dangereux pour les patients, s’ils ne sont pas traités de manière appropriée.

ProACT: une solution numérique pour l’autogestion des maladies chroniques et de la multimorbidité

Afin de responsabiliser les patients et leurs soignants à jouer un rôle actif dans l’autogestion et les soins, le projet ProACT, financé par l’UE, a mis au point un système numérique de soins intégrés capable d’accompagner la gestion de maladies multiples. «Notre objectif était de faire progresser les soins intégrés en offrant aux patients, à leurs soignants et aux services de santé et d’aide sociale une seule plateforme numérique pour gérer plusieurs maladies chroniques. ProACT fournit une suite d’applications et de technologies numériques pour soutenir efficacement la gestion de maladies multiples et les soins centrés sur les personnes. Le projet vise également à offrir la meilleure prestation de soins possible grâce à des commentaires en temps réel aux personnes, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7», explique le coordinateur du projet, John Dinsmore. La plateforme permet aux patients multimorbides de surveiller à la fois les symptômes de santé (p. ex., la glycémie et la pression artérielle) et le bien-être (p. ex., la mobilité et le sommeil) sur une application mobile à utilisateur unique. ProACT collecte et analyse ces données grâce à une application mobile et une boîte à outils personnalisée de dispositifs médicaux et portables, spécifiques au profil pathologique de chaque utilisateur. Les données sont mises à la disposition des patients et de leur réseau correspondant de soins constitué d’acteurs de soutien via une suite de CareApps, offrant à la fois des commentaires personnalisés ainsi qu’une éducation et une formation spécifiques aux besoins de l’utilisateur (p. ex., éducation sur l’insuffisance cardiaque ou le diabète et formation à l’utilisation de l’application et des dispositifs). Le système ProACT a été conçu pour cibler le diabète, les maladies cardiaques, l’insuffisance cardiaque chronique et la bronchopneumopathie chronique obstructive, avec la possibilité d’être développé pour le traitement d’autres maladies chroniques. Plus de 160 parties prenantes majeures, dont des médecins généralistes, des pharmaciens, des soignants et des consultants hospitaliers dans les pays participants, ont également participé au processus de conception et de développement de la plateforme. Les données de 8 504 adultes issues du The Irish Longitudinal Study on Ageing (TILDA) ont été utilisées pour former le système d’IA sur les principales maladies de ProACT.

Acceptation et perspectives d’avenir

ProACT a été testé auprès de 144 personnes dans le cadre d’un essai de validation de principe dans trois États membres de l’UE (Belgique, Irlande et Italie) avec des résultats prometteurs. La conception de l’intervention a été réussie, les participants ayant effectivement modifié leur comportement pour utiliser une solution numérique d’autogestion. De plus, les patients ont démontré une meilleure connaissance de leur santé, une meilleure alimentation et une augmentation de l’activité physique et ont appris à mieux gérer leurs symptômes. De la même façon, les soignants et les professionnels de la santé ont approuvé l’approche flexible de ProACT pour le suivi des patients via les CareApps personnalisées. «La mise au point d’un système numérique unique pouvant soutenir la gestion de plusieurs maladies tout en faisant progresser les soins intégrés pour les patients et leur réseau de soins a, sans aucun doute, été la réalisation la plus importante du projet. À notre connaissance, ProACT est le premier système à atteindre cet objectif avec succès», souligne M. Dinsmore. La coconception basée sur la science du comportement et l’approche axée sur le patient du projet a considérablement fait progresser la compréhension de l’UE des soins numériques pour les personnes vivant avec plusieurs maladies chroniques, un domaine jusqu’alors sous-exploré au sein des systèmes de santé de l’UE. En même temps, le projet a fourni des directives claires pour optimiser le potentiel de transférabilité de ces plateformes numériques pour leur intégration réussie dans les systèmes de soins de santé européens. ProACT a reçu les félicitations des Irish Healthcare Awards 2018 et a été finaliste des European Data Science Awards de 2019. Un certain nombre de subventions ont été obtenues pour faire progresser la plateforme ProACT et la recherche connexe, et d’autres essais devraient commencer en février 2020. Une entreprise spin-off dont le lancement est prévu en 2020 exploitera les résultats collectifs du projet ProACT en parallèle avec toute activité de recherche en cours.

Mots‑clés

ProACT, soins de santé, soins intégrés, patients multimorbides, autogestion, gestion des maladies, application mobile, santé numérique, santé en ligne, santé mobile

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application