Skip to main content

Article Category

Article available in the folowing languages:

Une technologie de pointe qui va révolutionner le marché des communications pour les interventions et le D2D

En ce qui concerne ses activités quotidiennes, la société dépend des systèmes de communication commerciaux et professionnels actuels. Bien que l’on présume que ces infrastructures seront toujours disponibles, elles ont souffert de défaillances en de nombreuses occasions. Un projet financé par l’UE propose une solution innovante.

Économie numérique
Sécurité

Des millions de connexions d’utilisateurs sont interrompues chaque année dans l’UE, 29 % de ces interruptions concernant les appels d’urgence. Les raisons de ces interruptions sont multiples: elles sont notamment liées à des questions de vulnérabilité, à l’atténuation des signaux et à des coûts élevés. Ces défaillances de communication peuvent avoir un effet dévastateur sur l’économie européenne et, pire encore, elles peuvent entraîner des blessures ou des décès en situation d’urgence. Les forces d’intervention spéciales, en particulier, ont cruellement besoin de systèmes de communication disponibles en permanence pour appuyer leurs opérations critiques.

Un système de communication disponible en permanence

Conscient qu’il est important de pouvoir compter sur un système de communication disponible à tout moment, le projet OFF-WEGO a développé une technologie de communication en mode direct (DMO) baptisée OFF-WEGO. «Cette technologie garantit que les utilisateurs restent interconnectés indépendamment de la disponibilité du réseau», confirme Slobodan Keseljevic, coordinateur du projet. Cette solution assure des communications vocales et des échanges de données mobiles sans avoir à dépendre d’une infrastructure externe. Grâce à l’application du concept DMO du projet aux smartphones et/ou à d’autres appareils de communication, les utilisateurs peuvent se connecter directement en mode dispositif à dispositif, également appelé mode D2D (device-to-device). Cette technologie est ainsi insensible aux pannes de communication courantes, ce qui en fait la solution idéale pour les interventions spéciales ainsi que pour les activités des entreprises et des individus.

Tester sa faisabilité

La phase 1 a donné au projet l’occasion d’analyser la faisabilité technique, commerciale et financière de leur technologie, pour finalement déterminer si la commercialisation du produit serait couronnée de succès. À la suite de cette analyse, les partenaires ont identifié les développements et les mises à niveau nécessaires pour s’assurer que le produit OFF-WEGO soit technologiquement mature et prêt pour la phase de commercialisation. Sur le plan technique, l’équipe a constaté qu’elle devait s’assurer que le développement de son matériel lui permet d’être interopérable et de disposer de capacités de transfert de la voix et des données, y compris d’être en mesure d’utiliser la même architecture matérielle pour différentes bandes de fréquences afin de répondre aux besoins des clients. «Nos mises à jour logicielles seront axées sur la confirmation des caractéristiques du matériel, notamment pour un déploiement facile et rapide, le cryptage de sécurité et la qualité des communications sur une toute une gamme de fréquences», déclare Slobodan Keseljevic. «Sur le plan commercial, une analyse de marché a permis au projet de confirmer le potentiel des marchés sur lesquels notre solution se placera, aussi bien en termes de valeur et de croissance que de secteur géographique», confirme le coordinateur. Il ajoute: «Cela nous a permis de mieux comprendre les besoins, les facteurs déterminants et les tendances du marché.» Le projet a également confirmé leur stratégie d’expansion, qui commencera par la France et se poursuivra ensuite en Autriche, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Suisse et au Royaume-Uni. Après cela, il s’agira de s’étendre au reste de l’Europe et à l’Amérique du Nord. «Notre stratégie de diffusion sera basée sur la mise en évidence et la démonstration des capacités techniques de OFF-WEGO et sur la façon dont elles se traduisent par une plus grande efficacité pour les utilisateurs», précise Slobodan Keseljevic. Le projet prévoit également de participer à des conférences et à des expositions professionnelles pour diffuser davantage son produit et sa marque. Sur le plan financier, «nous avons établi un modèle commercial, une stratégie de tarification ainsi que des projections financières en estimant nos revenus, nos bénéfices et l’ensemble des frais», déclare le coordinateur. «Maintenant que le projet est terminé, nous préparons actuellement la démonstration pour notre client potentiel en France», rapporte Slobodan Keseljevic. En parallèle, le projet a fait une demande de financement pour la phase 2, dans le but d’obtenir le soutien nécessaire pour finaliser la commercialisation de son produit.

Mots‑clés

OFF-WEGO, système de communication, disponibilité du réseau, voix et données, mode direct, communication mobile, device-to-device

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application