Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Un nouveau centre de données sous les feux des projecteurs grâce à son concept d’économies d’énergie et de coûts

Un prototype d’installation de services TIC financé par l’UE en Suède a été mis à l’honneur pour les efforts consentis afin d’en réduire l’impact environnemental.

Économie numérique

Avec leur empreinte carbonique en pleine expansion, les centres de données cherchent à contrôler leur impact sur l’environnement. Les poids lourds de la technologie rationalisent déjà les processus informatiques, passant aux énergies renouvelables et recherchant des moyens plus efficaces pour refroidir les centres de données et recycler leur chaleur résiduelle. Le projet BodenTypeDC, financé par l’UE, est à la pointe d’une initiative visant à créer des centres de données durables et économes en ressources et en énergie. Il a récemment été reconnu pour ses progrès. Les installations du projet BodenTypeDC ont reçu le prix de l’Initiative de l’industrie à but non lucratif lors des DCD Awards de 2019, selon un communiqué de presse publié sur le site web du projet. Cette catégorie demande de «reconnaître les grandes initiatives pour éduquer et influencer le secteur des centres de données mises en place par les ONG, les instances professionnelles et les universités», comme indiqué sur le site web de Data Centre Dynamics. «Financé par le projet européen Horizon 2020, ce prototype d’installation de 500kW situé dans la petite ville de Boden utilise tout ce qui est possible pour réduire son impact environnemental: il fonctionne à l’énergie renouvelable et ne possède pas de batteries ou de groupes électrogènes.»

Efficacité de l’utilisation de courant

Lancé dans le but de construire et tester un prototype hautement efficace avec une efficacité d’utilisation de l’énergie (power usage effectiveness, PUE) de 1,1 maximum, le centre de données du projet, Boden Type DC One, utilise 100% d’énergie renouvelable ainsi que des technologies de refroidissement par air libre et par évaporation, comme indiqué dans une présentation du projet. La PUE est la norme de l’industrie pour évaluer l’efficacité énergétique d’un centre de données, la valeur idéale étant de 1 et la moyenne mondiale d’environ 2. Un récent communiqué de presse publié sur le site web du projet explique: «Actuellement, notre CD fonctionne avec une PUE instantanée de 1,007 dans le Nord de la Suède. Le CD a été construit avec le plus faible du CAPEX bas et fonctionne littéralement sur ‘de l’air de faible densité’. Le consortium vise haut maintenant: attirer l’attention des acteurs de l’industrie, développer des bonnes pratiques et influencer les réglementations le cas échéant.» Le même communiqué de presse souligne qu’outre la réduction des émissions de CO2, le but est de «construire des centres de données ayant un impact minimum sur l’environnement.» Et il ajoute: «Comment le CD de BodenType a-t-il contribué à cela? En donnant un accès libre aux résultats créés par l’étroite coopération entre les acteurs, tous différents en termes de taille, d’origine et d’industrie. Ce projet a démontré qu’il est intéressant de se faire confiance, de coopérer et de construire sur l’expertise et les résultats de chacun.» Le projet BodenTypeDC (Prototyping the most energy and cost efficient data center in the world: The Boden Type Data Center) doit être clôturé en septembre 2020. Comme souligné sur le site web du projet, depuis une dizaine d’années, la Suède et les autres pays nordiques sont devenus une zone de forte expansion du marché mondial des centres de données. Et cela n’est pas surprenant dans la mesure où les opérateurs de centres de données cherchent de plus en plus à s’installer dans des climats plus frais, afin de faciliter le refroidissement de leurs équipements et de réduire leur dépendance énergétique dans ce domaine. La disponibilité des énergies renouvelables dans la région constitue un autre élément qui rend un lieu comme Boden adapté à ce type d’infrastructures. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet BodenTypeDC

Pays

Hongrie

Articles connexes