Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Décarboner l’approvisionnement en énergie grâce à l’énergie communautaire

Un village slovène a franchi une étape majeure dans la réduction des coûts de l’électricité et la lutte contre les coupures de courant.

Énergie

L’énergie renouvelable est devenue l’une des principales sources de production d’électricité. D’après les estimations du rapport sur la situation mondiale des énergies renouvelables en 2019, la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité à l’échelle mondiale a atteint 26 % fin 2018, alors que les secteurs du chauffage, du refroidissement et des transports ont connu une croissance beaucoup moins importante. Les citoyens et les communautés sont considérés comme la clé du succès de la transition vers les énergies propres grâce à une utilisation accrue des sources d’énergie renouvelables (SER) comme l’énergie solaire et éolienne. Venez découvrir le projet COMPILE, financé par l’UE, qui s’attache à démontrer le potentiel des communautés énergétiques pour parvenir à la décarbonation de l’approvisionnement en énergie. Un volet du projet est également consacré au renforcement des communautés et à la création d’avantages environnementaux et socio-économiques. Grâce à COMPILE, un village du nord-est de Ljubljana a accompli de grands progrès pour devenir la première communauté énergétique autosuffisante de Slovénie. «Deux batteries à usage domestique de 10 kW / 23,2 kWh et une de 10 kW / 11,6 kWh ont été installées avec succès et raccordées au réseau dans [le] village de Luče, en Slovénie», comme indiqué sur le site web du projet. En plus des batteries à usage domestique, une batterie communautaire sera également intégrée au réseau. Le village de Luče est l’un des cinq sites pilotes participant au projet COMPILE, aux côtés de Križevci (en Croatie), de Rafina (en Grèce), de Crevillent (en Espagne) et de Lisbonne (au Portugal). Les autres pays partenaires sont la Belgique et l’Autriche.

Communauté énergétique

Une vidéo YouTube explique en détail les solutions de stockage d’énergie proposées par COMPILE à Luče, qui souffre d’une connexion faible et instable au réseau électrique principal. Le réseau électrique local connait fréquemment des pannes de courant et limite l’intégration des SER, car la tension dépasse les niveaux permis pendant la journée. En outre, les phénomènes météorologiques extrêmes, comme les tempêtes et la neige, provoquent souvent des coupures de courant. La communauté énergétique de Luče (EnC) a été créée pour remédier à ces problèmes. La EnC vise à accroître l’autosuffisance et la sécurité du système local d’approvisionnement en énergie, notamment des bâtiments résidentiels et commerciaux qui tirent grandement parti des énergies renouvelables. Le site web du projet résume les avantages du projet, qui permettront à Luče d’assurer ses besoins en électricité exclusivement à partir de SER. «Le site de démonstration accueillera des unités de production d’électricité issue de SER de haute qualité ainsi qu’un ensemble très diversifié de systèmes énergétiques.» Le site web du projet souligne en outre qu’«il sera possible de tester et d’analyser différents scénarios comme l’intégration d’une production d’électricité issue de SER de très haute qualité au niveau du microréseau, ainsi que de démontrer que les problèmes de fiabilité de l’approvisionnement au niveau du microréseau peuvent être résolus au moyen d’une gestion de l’énergie des communautés énergétiques locales». Le projet COMPILE (Integrating community power in energy islands) en cours «vise à activer et à utiliser les systèmes énergétiques locaux afin de permettre la croissance rapide de la production d’énergie à partir de SER dans des réseaux aux capacités limitées, et à favoriser la transition d’un système centralisé comprenant des utilisateurs passifs vers un réseau flexible d’utilisateurs actifs rassemblés dans des communautés énergétiques», comme indiqué sur CORDIS. Ses cas de démonstration comprennent différentes approches de la coordination des consommateurs, des technologies et des modèles d’affaires présentant un grand potentiel de reproductibilité. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet COMPILE

Pays

Slovénie

Articles connexes