European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

Article Category

Article available in the following languages:

Une démonstration de microréseau pour accompagner la transition vers l’énergie verte en Inde

Un meilleur approvisionnement, moins d’émissions: un démonstrateur de réseau intelligent financé par l’UE et mis en service à New Delhi vise à améliorer la résilience du réseau et la sécurité de l’approvisionnement en électricité, tout en favorisant l’intégration des sources d’énergie renouvelables dans le réseau.

Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Énergie icon Énergie

Un groupe de spécialistes de l’énergie, soutenu par le projet IELECTRIX financé par l’UE, a construit un démonstrateur de réseau intelligent dans un quartier de New Delhi, en Inde. La démonstration montrera comment des solutions innovantes impliquant des unités photovoltaïques locales et l’autoconsommation peuvent permettre la création de communautés énergétiques locales. La démonstration Shakti, du nom de la déesse hindoue associée à l’énergie créatrice de l’univers, est menée par Enedis, gestionnaire de réseau de distribution français et coordinateur du projet IELECTRIX. Pour cette démonstration, Enedis est rejoint par quatre membres du consortium IELECTRIX: Tata Power Delhi Distribution Limited en Inde, le fabricant français Schneider Electric, le prestataire de services français Odit-e et la société de recherche et développement danoise GECO Global. Comme l’indique un article publié sur le site web «SmartCitiesWorld», il s’agit du premier démonstrateur de réseau intelligent grandeur nature financé par l’UE à être mis en service en Inde. Grâce à ce démonstrateur, les partenaires du projet s’efforcent de mettre en place une automatisation au niveau de la basse tension afin de garantir un meilleur service aux consommateurs. L’objectif est d’améliorer la résilience du réseau et la sécurité de l’approvisionnement en électricité et d’accroître l’intégration des sources d’énergie solaire renouvelables dans le réseau, ce qui permettra également de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ce projet est également considéré comme une opportunité pour les citoyens et les communautés de participer à l’écosystème de la distribution d’énergie et à la transition verte de Delhi. «En tant que leader mondial des réseaux intelligents selon le Smart Grid Index du Singapore Power Group, Enedis s’engage à partager son expertise et son savoir-faire en matière de réseaux de distribution à l’international, et notamment en Inde, où les clients sont désireux de trouver des solutions permettant la transition écologique tout en assurant la qualité de fourniture et la continuité de l’alimentation, conformément aux meilleures normes du marché», déclare Antoine Jourdain, directeur technique et international d’Enedis dans le même article. «Avec ce démonstrateur, Enedis et les partenaires du projet testent des solutions techniques et des modèles économiques qui pourront être reproduits en Europe.»

Améliorer la stabilité et la résilience du réseau

Le démonstrateur Shakti est hébergé dans la sous-station de l’école St. Xavier de Delhi. Le système de démonstration comprend des panneaux photovoltaïques sur le toit d’une puissance maximale de 200 kilowatts-crête et un système de stockage d’énergie par batterie de 200 kilovolts-ampères. Composé de 42 modules de batteries lithium-ion, le système de batteries contribuera à améliorer la stabilité du réseau en fournissant une alimentation de secours en cas de panne. Un système de gestion de l’énergie contrôle les ressources énergétiques du site de démonstration, se connectant aux panneaux photovoltaïques disponibles et au système de batteries pour prévoir et optimiser la consommation, la production et le stockage de l’énergie. Parmi les autres composants figurent des compteurs intelligents, une unité de terminal à distance pour surveiller et contrôler le réseau basse tension et un transformateur intelligent qui favorise la résilience du réseau en adaptant automatiquement la tension pour la maintenir dans des limites définies. Outre le démonstrateur indien, le projet IELECTRIX (Indian and European Local Energy CommuniTies for Renewable Integration and the Energy Transition.) compte trois autres sites de démonstration en Allemagne, en Hongrie et en Autriche. Les résultats de la démonstration de Shakti seront présentés lors de la cérémonie de clôture du projet en octobre 2022. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet IELECTRIX

Mots‑clés

IELECTRIX, énergie, réseau intelligent, démonstrateur, Inde, énergie renouvelable, électricité

Articles connexes