European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

A fully Robotic and 3D Printing solution for large scale building delivery

Article Category

Article available in the following languages:

Des bâtiments imprimés en 3D se profilent à l’horizon

Le projet Evo Constructor développe une imprimante 3D robotisée, mobile et autonome qui peut produire des bâtiments entiers à partir de couches imprimées.

Économie numérique icon Économie numérique

L’impression 3D est désormais présente dans un grand nombre d’industries, de l’aérospatiale à la dentisterie. Les machines qui construisent à partir de couches imprimées de matériaux synthétiques peuvent être utilisées pour créer des articles fabriqués selon des spécifications précises, sur simple pression d’un bouton. Ce type de système présente des avantages évidents pour l’industrie de la construction. Pourtant, l’impression en 3D des bâtiments a toujours été compliquée, en particulier pour les projets qui nécessitent de construire en hauteur et à plus grande échelle. C’est là qu’intervient le projet Evo Constructor, financé par Horizon 2020 (une solution d’impression 3D entièrement robotisée pour la construction de bâtiments à grande échelle). L’équipe du projet a travaillé sur une imprimante 3D capable de créer des bâtiments de grandes dimensions, en utilisant un système robotique mobile qui peut s’adapter à l’environnement choisi. «Depuis 50 ans, nous utilisons les mêmes méthodes de construction. Nous avons donc dû repartir de zéro pour concevoir un nouveau système de construction basé sur l’automatisation complète de l’ensemble des processus de construction», explique Daniel Lorenzo Pellico, PDG de EVOCONS Constructora et coordinateur du projet Evo Constructor. Le projet Evo Constructor consiste à créer une solution d’impression robotisée et en 3D pour la construction de bâtiments à grande échelle, qui permet d’automatiser la grande majorité des processus de construction. Evo Constructor peut produire des bâtiments et d’autres grandes infrastructures civiles. «Il pourrait construire une maison et même un centre commercial entier», déclare Daniel Lorenzo Pellico.

Créer des formes

La conception entièrement brevetée comprend un robot portique à six axes, avec de multiples buses d’impression. Le système est contrôlé par un système informatique avancé qui s’appuie sur une série de capteurs et est capable d’imprimer dans différentes zones simultanément, pour créer des formes géométriques complexes qui formeront ensuite des bâtiments. L’Evo Constructor est entièrement automatisé, ce qui signifie que des bâtiments tels que des maisons pourraient bientôt être créés en grand nombre, de manière efficace, simple et peu coûteuse. Les structures murales créées par l’Evo Constructor sont 65 % moins chères que les méthodes manuelles actuelles. L’Evo Constructor peut utiliser toute une série de matériaux, dont le béton, le polyuréthane et tout type de matériau pouvant être transporté à l’état liquide. Celui-ci est ensuite déposé à un endroit précis où il devient un solide.

Au-delà des murs

«Notre robot est en mesure d’aller au-delà de l’impression 3D, en effectuant une grande variété de tâches de construction, grâce aux outils spécifiques incorporés. Ces outils permettent l’automatisation de processus tels que le plâtrage des murs, le revêtement et le polissage, ce qui en fait une véritable alternative en termes d’évolutivité», explique Daniel Lorenzo Pellico. L’équipe d’Evo Constructor estime que la solution permettra de réduire de 50 % la main-d’œuvre humaine, en éliminant les parties les plus précaires et les plus dangereuses du travail manuel. Les rôles qui demeurent sont spécialisés et plus sûrs. Cela réduit l’impact négatif des travaux de construction sur les travailleurs humains, notamment les risques pour la santé et les accidents, et réduit les coûts pour les constructeurs de bâtiments et leurs clients. Il a également été démontré que l’Evo Constructor réduit jusqu’à 90 % les déchets par rapport aux autres systèmes de construction par impression 3D. Par conséquent, les coûts d’une construction typique sont réduits d’environ un tiers.

En route vers la commercialisation

Le projet Evo Constructor, satisfait de ses prototypes jusqu’à présent, passe à des tests à plus grande échelle avant de finalement proposer la solution aux sociétés de construction internationales. «Nous sommes à la recherche d’investisseurs publics ou privés pour poursuivre le développement et enfin l’introduire sur le marché», conclut Daniel Lorenzo Pellico.

Mots‑clés

Evo Constructor, impression 3D, construction, matériaux synthétiques, infrastructure civile, automatisation, robotique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application