European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

REVEALING THE ROLE OF GEOSS AS THE DEFAULT DIGITAL PORTAL FOR BUILDING CLIMATE CHANGE ADAPTATION & MITIGATION APPLICATIONS

Article Category

Article available in the following languages:

Améliorer la précision des données d’observation de la Terre et les rendre accessibles à tous

La vue de la Terre depuis l’espace est souvent brouillée par la faible résolution et le manque de disponibilité des images, ce qui entrave notre capacité à lutter efficacement contre le changement climatique. Des chercheurs financés par l’UE exploitent diverses technologies de pointe pour améliorer la qualité et l’accessibilité des données d’observation de la Terre.

Économie numérique icon Économie numérique
Changement climatique et Environnement icon Changement climatique et Environnement
Espace icon Espace

Les effets du changement climatique étant de plus en plus visibles et pressants, il est plus que jamais impératif de trouver des solutions innovantes pour les suivre, les comprendre et les atténuer. Les données d’observation de la Terre, recueillies par les satellites en orbite autour de notre planète, constituent une ressource cruciale dans cette bataille. Ils procurent de précieuse informations relatives à l’évolution de notre environnement, de la déforestation à la fonte des calottes glaciaires en passant par l’élévation du niveau des mers. Cependant, malgré son potentiel, l’observation de la Terre se heurte à des obstacles de taille, tels que des limitations de résolution, d’accessibilité et d’interprétabilité. Le projet EIFFEL, financé par l’UE, exploite diverses technologies de pointe pour améliorer la qualité des données d’observation de la Terre et les rendre plus accessibles et utilisables par tous. «Les objectifs d’EIFFEL s’articulent autour de l’amélioration de la résolution spatiale et temporelle des données d’observation de la Terre, du développement de techniques innovantes de fusion et d’augmentation des données, et de l’utilisation de l’IA explicable pour générer des indicateurs tangibles des impacts du changement climatique», fait remarquer Angelos Amditis, directeur de la R&D de l’Institut des systèmes de communication et d’informatique (ICCS) et coordinateur du projet.

Des percées dans l’analyse et l’application des données d’observation de la Terre

Pour atteindre leurs objectifs, les chercheurs ont œuvré au développement de nouvelles méthodes stochastiques afin d’augmenter le niveau de détail et la qualité des séries de données. Ils ont également développé des techniques de fusion de données de super-résolution afin d’améliorer la clarté et la précision des images capturées depuis l’espace. L’équipe a déjà testé ces données améliorées dans des scénarios concrets. «Nous avons choisi pour ce faire de nous concentrer sur cinq domaines pilotes différents, chacun mettant en lumière un aspect unique du changement climatique et de la surveillance de l’environnement. L’objectif était de valider les nouveaux outils et méthodes susceptibles de faire la différence», explique Angelos Amditis. La création d’une communauté autour de ces efforts a constitué un autre aspect clé d’EIFFEL. En collaborant étroitement avec les principales parties prenantes (autorités publiques, instituts de recherche et organisations non gouvernementales), EIFFEL s’assure que ses résultats répondent aux besoins des utilisateurs et qu’ils sont facilement applicables aux défis environnementaux du monde réel.

Révéler à tous les bienfaits des données d’observation de la Terre

EIFFEL entend améliorer la résolution et l’accessibilité des données climatiques afin de mieux servir les décideurs politiques, les chercheurs et les autres parties prenantes engagées dans l’action climatique et le développement durable. Un exemple pratique est l’application qu’utilisent par les urbanistes pour la gestion des îlots de chaleur urbains. En s’appuyant sur les services de données climatiques de haute résolution d’EIFFEL, les urbanistes peuvent cartographier les îlots de chaleur urbains avec une plus grande précision, identifier les populations vulnérables et déployer des interventions ciblées telles que les toitures vertes ou l’augmentation des zones de végétation afin d’atténuer les effets de la chaleur. Les urbanistes exploitent les capacités avancées de traitement des données de la suite EIFFEL, notamment les outils d’augmentation temporelle et spatiale qui leur permettent d’extraire, de traiter et d’analyser les données à des échelles plus fines. Cela contribue à une planification précise et à l’élaboration de politiques efficaces, garantissant que les interventions sont basées sur les données les plus récentes et les plus détaillées disponibles. Qui plus est, l’intégration des données d’EIFFEL dans les systèmes des gouvernements locaux facilite le suivi et les stratégies d’adaptation, garantissant que les approches de planification urbaine basées sur les données demeurent au cœur des efforts d’adaptation et d’atténuation des effets du changement climatique. «Alors que nous nous débattons avec les complexités du changement climatique, EIFFEL se présente comme un phare de l’innovation, exploitant la puissance de l’observation de la Terre et des technologies avancées non seulement pour améliorer notre compréhension, mais également pour favoriser une action décisive vers un avenir durable», conclut Angelos Amditis.

Mots‑clés

EIFFEL, observation de la Terre, changement climatique, résolution, accessibilité, ICCS, IA explicable, augmentation des données, apprentissage automatique

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application