Skip to main content
European Commission logo print header

Wireless for Mission Critical Applications

Article Category

Article available in the following languages:

Connectivité industrielle non liée

La création d’un monde industriel plus connecté, qui ne soit pas relié par câbles, de la manière la plus fiable et la plus rentable possible, va permettre à l’industrie européenne d’évoluer et de prospérer.

Économie numérique icon Économie numérique

L’espace industriel est lié par les câbles. Il existe un véritable besoin de communication sans fil des capteurs, des actionneurs et des dispositifs au niveau des machines dans les usines, besoin auquel les réseaux sans fil existants ne peuvent répondre aujourd’hui. L’industrie européenne devrait tirer d’énormes bénéfices de la révolution technologique en cours. Les robots mobiles, les machines connectées et la récolte et l’application de mégadonnées s’ajoutent à une chaîne de production totalement flexible et modulable adaptée au 21e siècle. Mais avant tout, les usines doivent être libérées de leurs câbles. Avec le soutien de l’UE, le projet Wi-MCA, mené par la start-up israélienne CoreTigo, développe un nouveau système pour faciliter cette transition. Wi-MCA — Wireless for Mission-Critical Applications — crée un nouveau protocole de communication connu sous le nom de norme IO-Link Wireless (IEC 61131-9). Cette méthode de communication sans fil hautement fiable, rapide, évolutive et déterministe, spécialement conçue pour l’automatisation des usines, répond aux exigences de l’usine de nouvelle génération. «La suppression de ces câbles nécessite un système sans fil capable de fournir un contrôle en temps réel, une faible latence avec une fiabilité de même niveau que le câble, et la possibilité de s’adapter à des centaines de dispositifs sans fil par cellule de travail», déclare Gabi Daniely, directeur de la stratégie et du marketing chez CoreTigo. L’objectif principal du projet Wi-MCA consistait à mener une étude de marché sur le nouveau système avec des voix éminentes du marché industriel européen. Le retour d’information permettra de faire avancer le projet de la manière la plus efficace possible et contribuera à l’élaboration d’un plan d’affaires afin de commercialiser la nouvelle technologie dans les deux ans et demi à venir.

Un potentiel infini

Cette technologie a plusieurs impacts potentiels, au-delà de la simple nécessité de réduire le câblage dans l’espace industriel. «Il s’agit de créer un changement de paradigme qui permette de nouvelles applications et des solutions d’usine intelligentes qui n’étaient pas réalisables auparavant, en raison des contraintes et des limitations qu’impose la communication câblée», explique Gabi Daniely. Les applications spécifiques à l’industrie qui font appel aux communications sans fil peuvent favoriser l’efficacité opérationnelle et l’optimisation de la production, et fournir une plus grande intelligence pour gérer les affaires. Les composants rotatifs et dynamiques peuvent gagner en flexibilité et en mobilité. IO-Link Wireless permet d’adapter simplement et à moindre coût les dispositifs aux machines existantes, et simplifie le transfert et les mises à niveau, ainsi que le déploiement de nouvelles machines. Une solution sans fil permet aux navettes sur les systèmes de transport par voie ferrée de communiquer pour un contrôle et une surveillance indépendants, ce qui augmente la flexibilité et la capacité des machines et réduit l’encombrement. Dans les environnements industriels dangereux et exigeants en matière d’hygiène, comme l’industrie alimentaire et des boissons, les solutions sans fil IO-Link réduisent les coûts liés au déploiement du câblage, à la maintenance, ainsi qu’aux problèmes de contamination et de sécurité. En outre, la collecte de données sera grandement améliorée par le système IO-Link Wireless, car toutes les informations provenant des capteurs et des robots connectés seront envoyées directement dans le cloud.

Construire l’avenir

CoreTigo est le pionnier de la norme de communication sans fil IO-Link et répond au besoin de fabrication d’une communication sans fil interopérable entre capteurs, actionneurs et contrôleurs. CoreTigo fournit des produits matériels et logiciels qui constituent la technologie sans fil de base qui alimente IO-Link Wireless. «La connectivité et les plates-formes IdO sont un élément fondamental d’Industry 4.0 et elles sont au cœur de la mutation numérique industrielle. L’évolution vers IO-Link Wireless est désormais inévitable, car elle promet de réduire encore les coûts de déploiement et de câblage. «Cela permet une flexibilité et une mobilité illimitées, permettant d’atteindre plus d’applications et de systèmes, de surveiller plus de machines en place et de simplifier la connectivité au cloud», déclare Gabi Daniely.

Mots‑clés

Wi-MCA, sans fil, robotique, usine, production, évolution, câbles, communication

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application