Skip to main content
European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

5G Mobile Network Architecture for diverse services, use cases, and applications in 5G and beyond

Article Category

Article available in the following languages:

Une architecture améliorée pour la mise en œuvre de services et d’applications concrets en 5G

Les réseaux 5G concernent un large éventail de domaines, qu’il s’agisse du haut débit mobile ou d’applications industrielles ou critiques. Cependant, les architectures de réseau actuelles ne présentent pas un niveau de détail suffisant pour prendre en charge toutes ces applications au sein d’une infrastructure commune. Une initiative de l’UE a mis en place une architecture novatrice adaptée à la 5G.

Économie numérique icon Économie numérique
Technologies industrielles icon Technologies industrielles

Le projet 5G-MoNArch, financé par l’UE, a mis au point une architecture de réseau mobile 5G à la fois flexible, adaptable et programmable, capable d’incorporer de manière efficace des applications 5G variées au sein d’un cadre d’infrastructure commun. Le découpage du réseau 5G a représenté le moteur principal du projet, auquel un ensemble d’innovations habilitantes et fonctionnelles se sont rajoutées, permettant son amélioration. Cela a rendu possible la mise en œuvre du découpage du réseau pour des installations concrètes.

Vers un cadre d’architecture de réseau

«5G-MoNArch a fait entrer l’architecture de réseau 5G dans une nouvelle phase de son évolution, en développant un cadre complet de découpage du réseau, et en tirant parti de sa flexibilité de manière à totalement intégrer un grand nombre de fonctions, notamment industrielles, relatives aux médias et au divertissement, mais également des cas d’utilisation pour la ville intelligente», indique le coordinateur adjoint du projet, Diomidis Michalopoulos. L’intégration de ces fonctions de réseau permet des déploiements réseau et des applications 5G concrets au sein de l’architecture de réseau mobile. Grâce à l’architecture de réseau mobile, l’équipe du projet a défini un concept de découpage du réseau de bout en bout, qui intègre les fonctionnalités suivantes: des fonctions spécifiques au découpage et des fonctions de découpage communes; une gestion et une orchestration avec des capacités de multilocation; une gestion des ressources inter-découpage; ainsi que l’intégration facultative des applications de contrôle du réseau d’accès radio (RAN). En ciblant les cas d’utilisation industriels, les membres de l’équipe ont mis en œuvre des fonctions et des concepts pour améliorer la fiabilité du RAN, de la résilience du «Telco Cloud», ainsi que de la sécurité de bout en bout. Pour les cas d’utilisation liés aux médias et au divertissement qui nécessitent la gestion des fluctuations et des pics de trafic dans le temps et l’espace, ils ont identifié des solutions d’élasticité basées sur l’IA et sur les analyses afin d’améliorer la flexibilité. L’équipe du projet a mis en œuvre cette architecture 5G ainsi que les innovations fonctionnelles afférentes dans le cadre de deux bancs d’essai concrets: le port maritime intelligent de Hambourg (cas d’utilisation industrielle), et la ville touristique de Turin (médias et divertissement).

Rendre l’architecture fonctionnelle pour des déploiements et des applications de réseau 5G concrets

La nouvelle architecture de réseau mobile 5G flexible et adaptative rend le découpage du réseau utilisable dans le cadre de projet concrets. Elle permet d’intégrer simplement des cas d’utilisations supplémentaires ainsi que des fonctions basées sur des scénarios spécifiques, en dehors de sa fiabilité, de sa résilience, de sa sécurité et de l’élasticité de ses ressources. Pour terminer, le consortium a réalisé une analyse technique et économique qui indique que certains services, notamment les applications industrielles, devraient être très rentables. D’autres prestations, telles que les villes intelligentes, apporteront des avantages sociétaux conséquents, mais devraient générer moins de revenus; ce qui souligne la nécessité d’établir des partenariats public-privé. L’analyse a également mis en évidence des opportunités de nouvelles sources de revenus pour les solutions développées. L’innovation améliore l’accès des utilisateurs finaux à des services Internet à haut débit et plus efficaces, ce qui représente l’un des piliers fondamentaux de la Stratégie numérique pour l’Europe. 5G-MoNArch a contribué à faire de l’Europe le fer de lance du développement de la technologie 5G, un segment dans lequel elle s’est toujours distinguée et cherche à garder sa position de pionnière. Le projet a également permis de créer un modèle d’entreprise plus durable pour le secteur des télécommunications. «Dans le cadre du premier banc d’essai pour un port maritime intelligent à Hambourg, 5G-MoNArch a mis en place le premier déploiement de réseau mobile en extérieur avec découpage du réseau de bout en bout» conclut M. Michalopoulos. «Ce test permet de montrer pour la toute première fois les avantages de cette technologie essentielle.» Cette contribution d’importance majeure a été reconnue par l’association GSM au cours de sa cérémonie des GLOMO Awards, dans le cadre de l’édition 2019 du MWC, le salon mondial du mobile, organisé à Barcelone. Le projet a obtenu le prix du partenariat industriel pour son banc d’essai de port maritime.

Mots‑clés

5G-MoNArch, 5G, applications, découpage du réseau, architecture de réseau mobile, déploiements et applications, réseau d’accès radio, villes intelligentes

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application