Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Avancer à grands pas vers un écosystème 5G ouvert et dynamique

Un projet de l’UE s’emploie à mettre au point un émulateur innovant qui vise à accompagner les PME dans leurs efforts pour exploiter les capacités des infrastructures 5G.

Économie numérique

La course à la 5G se faisant plus intense partout dans le monde, l’Europe passe à l’action pour prendre la tête des progrès mondiaux en la matière. Des bandes passantes ultra-larges, un volume gigantesque de communications machine à machine et des réseaux capables de traiter une quantité importante de données avec un délai minimal sont autant d’avancées auxquelles les Européens peuvent s’attendre grâce au lancement de la cinquième génération de systèmes de télécommunications. Les efforts déployés pour assurer la maturité de la 5G ont atteint un niveau tel que les innovateurs tiers et les PME devraient tirer parti des capacités des infrastructures 5G. Le déploiement réussi de la 5G repose sur le développement d’applications réseau (NetApp). Lancé en janvier 2021, le projet EVOLVED-5G, financé par l’UE, s’attache à renforcer le potentiel d’expérimentation de la 5G en Europe et à ouvrir la 5G aux industries verticales grâce à la création d’un nouvel environnement de développement et de vérification des NetApp. L’objectif est de créer un écosystème ouvert et dynamique, tant sur le plan technologique que marketing. L’élément principal qui rend cette ouverture possible est la réalisation de la programmabilité du réseau grâce à des interfaces de programmation d’applications (API) standards, notamment des intermédiaires logiciels qui permettent à deux applications de communiquer. Chaque fois que vous parcourez les réseaux sociaux, jouez à un jeu, consultez un site web ou envoyez un message instantané sur votre téléphone, vous utilisez une API.

Un émulateur à l’appui des PME

Le Centre national de la recherche scientifique «Demokritos» (NCSR Demokritos), en Grèce, partenaire du projet EVOLVED-5G, met actuellement au point le premier émulateur de fonction d’exposition au réseau (NEF pour «Network Exposure Function») du projet de partenariat de troisième génération (3GPP) pour soutenir les PME dans le domaine de la programmabilité 5G. Comme le rapporte un article publié sur le site web du projet , l’émulateur NEF «met en œuvre les API NEF normalisées dans un environnement émulé configurable, dans lequel l’utilisateur peut définir des environnements de simulation spécifiques». Ces spécifications comprennent le nombre et le type des dispositifs utilisateurs et la position des gNB (en d’autres termes, les stations de base sans fil 5G qui émettent et reçoivent les communications entre les terminaux des utilisateurs et le réseau mobile). Après avoir défini l’environnement de simulation, les utilisateurs peuvent choisir la NetApp à tester au moyen d’une interaction avec les API NEF exposées émulées. Le Dr Harilaos Koumaras du NCSR Demokritos, responsable technique du projet, estime que «EVOLVED-5G et l’émulateur NEF démocratisent l’ouverture de la 5G à tous les tiers qui cherchent à développer des services et des applications compatibles 5G, ce que l’on appelle “NetApps”. L’émulateur NEF est un outil simple qui donne accès aux API NEF 3GPP, même si un réseau central 5G réel n’est pas disponible».

Développement des NetApps

Les NetApps développées dans le cadre du projet englobent la fabrication assistée en réalité mixte, les chatbots (robots de conversation) axés sur l’intention pour aider les ingénieurs dans les usines, les consoles aux propriétés haptiques pour les réparations de surfaces industrielles et les plateformes de surveillance à distance fondées sur l’Internet des objets ou de machine à machine destinées aux environnements industriels. Les autres NetApp à destination de l’industrie comprennent les analyseurs vidéo fondés sur l’IA pour la sécurité industrielle et robotique, les moteurs de courtage de données relatives à la chaîne de blocs, les robots humanoïdes animés par l’IA et les flottes robotiques logistiques pilotées par IA. EVOLVED-5G (Experimentation and Validation Openness for Long-term evolution of VErtical inDustries in 5G era and beyond) est coordonné par l’entreprise multinationale espagnole de télécommunications Telefónica. Le projet, d’une durée de trois ans, prendra fin en décembre 2023. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet EVOLVED-5G

Mots‑clés

EVOLVED-5G, 5G, fonction d’exposition au réseau, PME, émulateur, réseau, interface de programmation d’applications, API, application réseau, NetApp

Articles connexes