European Commission logo
français français
CORDIS - Résultats de la recherche de l’UE
CORDIS

GAmification for a BEtter Life

Article Category

Article available in the following languages:

Des jeux sérieux aident les personnes atteintes de paralysie cérébrale

GABLE constitue la première plateforme de jeux sérieux multijoueurs destinée aux personnes atteintes de paralysie cérébrale, qui offre non seulement une thérapie physique, mais aide également à établir une collaboration sociale, afin d’améliorer la qualité de vie.

Santé icon Santé

La paralysie cérébrale (PC) représente le trouble neurologique le plus courant chez l’enfant, que l’on retrouve chez près de deux nouveau-nés sur mille, avec une prévalence mondiale estimée à environ 17 millions d’individus. Il s’agit d’un trouble permanent qui affecte le mouvement et la posture, limitant l’activité et s’accompagnant souvent de troubles de la perception, de la cognition, de la communication et du comportement. Le projet GABLE, soutenu par l’UE, a créé des jeux sérieux personnalisés pour aider les malades à entretenir et à améliorer leur contrôle moteur. Des études ont montré que le système GABLE a permis d’aider les utilisateurs à améliorer leur équilibre. Une version bêta de la plateforme GABLE est déjà disponible en ligne et inclut toutes les caractéristiques co-créées et évaluées par des utilisateurs, des thérapeutes, des soignants, des parents, des travailleurs sociaux, des développeurs de jeux ainsi que par des experts de l’apprentissage automatique.

Combler le fossé entre le jeu et la thérapie

La prise en charge et le traitement de la PC chez les jeunes est une tâche ardue et nécessitant une approche pluridisciplinaire. La thérapie visant à aider les patients à développer leurs compétences motrices et à mieux s’intégrer en société est coûteuse, ce qui constitue un lourd fardeau pour de nombreuses familles. Le projet GABLE a vu le jour dans le cadre d’un projet précédent financé par l’UE, à savoir le projet Game-Abling, dont l’objectif était la création de jeux sérieux pour les personnes lourdement handicapées. D’une manière similaire, GABLE a cherché à combler le fossé entre le jeu et la thérapie, en aidant les patients souffrant de PC les moins handicapés, comme ceux atteints de PC de niveau I, II et III (selon le système de classification de la fonction motrice globale) à développer leurs compétences sociales et motrices. Les utilisateurs téléchargent les jeux et outils GABLE, ainsi que le logiciel permettant de les faire fonctionner, à partir de la plateforme en ligne et depuis n’importe quel ordinateur portable, ordinateur de bureau ou smart TV (équipé au minimum de Windows 10). Ces dispositifs se connectent via Bluetooth à une planche d’équilibre, sur laquelle les utilisateurs se tiennent debout afin que leurs mouvements puissent être surveillés pendant qu’ils interagissent avec les jeux. La plateforme GABLE peut accueillir plusieurs joueurs et être personnalisée en fonction des capacités de chacun, grâce à des outils d’évaluation supplémentaires pour évaluer l’équilibre statique et dynamique. L’intelligence artificielle (IA) peut recommander les meilleurs paramètres de jeu aux utilisateurs, suivre leurs progrès en matière de rééducation et faciliter les interactions sociales. Par exemple, elle peut recommander d’autres utilisateurs pour jouer ensemble à des modes multijoueurs. Les soignants des personnes atteintes de PC ont également accès aux outils permettant de personnaliser les jeux en fonction des besoins de chacun, tout en surveillant leurs progrès. «GABLE s’appuie sur notre amour du jeu pour motiver les patients atteints de PC à accepter et à travailler activement à leur rééducation. Les exergames de GABLE, qui combinent exercices et jeux vidéo, aident non seulement les utilisateurs à entretenir et à améliorer leur équilibre et leur santé physique globale, mais également à socialiser avec d’autres personnes depuis leur domicile», affirme Julián Cristiano, chercheur et chef de projet.

Des applications plus larges

Le système GABLE a été testé en Irlande, en Espagne et en Ukraine par 246 personnes atteintes de PC. Les tests se sont déroulés dans sept sites pilotes, notamment la Clinique internationale de rééducation et le Centre de rééducation Elita en Ukraine, ainsi que l’organisme Fundació L’Espiga en Espagne. Les retours des utilisateurs ont confirmé l’intérêt de l’utilisation d’une planche d’équilibre standard et bon marché en tant que périphérique d’entrée pour améliorer la coordination motrice visuelle, tout comme l’utilisation de jeux multijoueurs pour permettre les interactions sociales et pour encourager la participation. L’équipe est à la recherche d’investissements pour développer plus avant le système en étendant ses fonctionnalités actuelles et en identifiant de nouveaux périphériques d’entrée en complément de la planche d’équilibre, ce qui pourrait générer de nouvelles applications potentielles pour le système. «Les résultats de GABLE soulignent la nécessité de réaliser davantage de recherches sur l’utilisation des jeux sérieux pour la rééducation des personnes non seulement atteintes de PC, mais également pour d’autres besoins de thérapies physiques dans des domaines tels que la neurologie, l’orthopédie et la gériatrie. Une validation clinique permettra à l’avenir d’identifier de nouvelles fonctionnalités utiles pour les patients ainsi que pour les thérapeutes», indique Cristiano.

Mots‑clés

GABLE, jeux sérieux, paralysie cérébrale, thérapie physique, ludification, jeu, intelligence artificielle, rééducation, trouble neurologique, planche d’équilibre, compétences motrices

Découvrir d’autres articles du même domaine d’application