Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Des nouvelles du projet Trapview: Une PME slovène innovante connaît un succès retentissant grâce à sa formidable solution de lutte contre les nuisibles dopée à l’IA

L’édition d’avril 2019 du magazine Research*eu place le projet Trapview sous le feu de la rampe en lui consacrant son article principal dans la section Alimentation et ressources naturelles. Plus d’un an après le lancement du projet, nous retournons à la rencontre de Matej Stefancic, coordinateur du projet de la PME slovène EFOS, pour faire le point sur les progrès accomplis dans le développement de leur solution innovante de surveillance intelligente des nuisibles.

Alimentation et Ressources naturelles

Le projet Trapview (Automated pest-monitoring system for sustainable growing with optimal insecticide use) consiste à combiner intelligence artificielle et données de surveillance provenant de solutions intelligentes avec des pièges posés sur le terrain, afin de prévoir la dynamique des nuisibles et alerter les agriculteurs pour qu’ils protègent leurs cultures au bon moment. Le projet offre aux agriculteurs une solution high-tech très efficace grâce à l’utilisation de données en temps réel de grande qualité.

Marchés clés et progrès technologiques

Lors de notre dernier entretien, Matej Stefancic nous a expliqué que les marchés stratégiques de Trapview étaient la France, l’Italie et l’Espagne en Europe, ainsi que les États-Unis, le Brésil et l’Australie. «Ces marchés restent nos marchés clés cibles», précise-t-il. «Bien sûr, beaucoup d’autres marchés nous intéressent, mais il est essentiel pour nous de nous concentrer sur nos marchés cibles. Cette rigueur nous a d’ailleurs permis d’enregistrer de bons résultats: rien que l’année dernière, les ventes de Trapview ont presque doublé!» Matej Stefancic fait également remarquer que les progrès technologiques d’EFOS ont été absolument remarquables. «Grâce à l’apprentissage automatique, il nous est désormais possible de prévoir avec précision les stades de développement futurs des nuisibles les plus problématiques – informations essentielles au succès de la lutte intégrée contre les nuisibles que le secteur réclamait depuis si longtemps», poursuit-il. Disposer d’un outil capable de prévoir de manière simple et précise les stades de développement des nuisibles clés change véritablement la donne et, d’un point de vue technologique, il s’agit de l’aspect dont Matej Stefancic et son équipe sont les plus fiers: «Les moments les plus gratifiants sont, à nos yeux, les retours de nos clients qui confirment nos prévisions par leurs observations de terrain et mettent en avant la précision parfaite de notre solution – qui est l’aspect de Trapview qui apporte la plus grande valeur ajoutée!»

Une solution indispensable de lutte contre les insectes nuisibles

Un avenir radieux semble attendre Trapview et EFOS. «Nous étions déjà sur le bon chemin avant de bénéficier d’un financement de l’UE, mais le projet nous a donné l’élan nécessaire pour déployer nos ailes et prendre notre envol», explique Matej Stefancic. «Il a également permis de définir les grandes lignes de notre développement une fois le projet achevé. En janvier 2019, nous avons levé des fonds dans le cadre d’un tour de financement auprès du fonds d’impact néerlandais Pymwymic. Cet argent nous a permis de modifier notre modèle commercial, de consolider notre présence à l’échelon local, de simplifier l’utilisation de la solution et surtout, de faire de Trapview un outil de traçabilité et de prévision des nuisibles indispensable pour des milliers de professionnels.»

Mots‑clés

Trapview, piège, nuisibles, solution de lutte contre les nuisibles, IA, intelligence artificielle, insecticide, apprentissage automatique, lutte contre les nuisibles