Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Utiliser le pouvoir de la science citoyenne pour stimuler la recherche sur le COVID-19

Une initiative de l’UE invite les citoyens à jouer un rôle actif dans la recherche, l’innovation et le développement d’une politique fondée sur les preuves dans un éventail de projets liés au coronavirus.

Société

Face au défi sans précédent posé par la pandémie de COVID-19, plusieurs mesures ont déjà été prises aux niveaux des États et de l’UE. Outre les diverses actions de recherche passées et en cours liées aux coronavirus et aux épidémies, la Commission européenne a lancé plusieurs initiatives visant à améliorer l’épidémiologie et la santé publique, à développer des diagnostics, des traitements et des vaccins, ainsi que des infrastructures et des ressources qui permettent de déployer ces efforts. Reconnaissant l’importance de la science citoyenne, un domaine d’innovation en pleine expansion avec des implications importantes et des avantages potentiels pour la société, la politique et divers domaines de recherche universitaire, le projet EU-Citizen.Science a créé une plateforme visant à fournir différents outils et exemples de meilleures pratiques aux diverses parties prenantes. Un communiqué de presse publié sur le site web du projet indique: «En réalité, cette pandémie mondiale met en évidence l’importance du partage des connaissances et des ressources, ainsi que la valeur de la contribution de chacun. Nous avons, dans la mesure du possible, mis en évidence les projets de science citoyenne qui visent directement la recherche sur le COVID-19, les projets pouvant être réalisés à domicile et les divers lieux où se tiennent les conversations et les collaborations.» L’un de ces exemples concerne l’utilisation d’applications pour télécharger des données sur la propagation des symptômes du virus. Une autre publication comprend «des liens vers des projets de science citoyenne et de production participative qui pourraient intéresser: les citoyens désireux de contribuer à la lutte contre le virus; les chercheurs à la recherche de soutien pendant les interruptions de leur travail sur le terrain; les parents à la recherche d’idées pour soutenir les enfants qui suivent leur scolarité à domicile; toute personne à la recherche de moyens utiles d’occuper son temps de confinement.»

Suivi des tendances du coronavirus

Flusurvey, une initiative listée sur le site web EU-Citizen.Science suit les tendances des maladies infectieuses dans la communauté. Comme l’explique le site web de Flusurvey, l’outil web «a initialement été mis en place pendant la pandémie de grippe A en 2009 par des chercheurs de la London School of Hygiene and Tropical Medicine et fait partie d’une initiative européenne avec huit autres pays visant à surveiller l’activité des syndromes grippaux, mais a désormais été adapté pour surveiller une série de maladies dont le COVID-19.» Couvrant des participants au Royaume-Uni, le système Flusurvey offrira des informations utiles sur la transmission dans la communauté, le risque d’exposition, les changements dans les comportements de recherche de soins de santé et le respect des recommandations, afin de contribuer à limiter la propagation du coronavirus dans la population générale. Une autre initiative similaire, appelée Covid Near You, utilise des données provenant de sources diverses pour visualiser des cartes, afin d’aider les citoyens et les agences de santé publique à identifier les zones à risques actuelles et potentielles du COVID-19 au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

Point de référence central

Le projet EU-Citizen.Science (la plateforme pour le partage, l’initiation et l’apprentissage de la science citoyenne en Europe) se déroulera jusqu’en décembre 2021. Cité dans un communiqué de presse par le coordinateur du projet EU-Citizen.Science Museum für Naturkunde – Leibniz Institute for Evolution and Biodiversity Science, selon le Dr Katrin Vohland: «La plateforme européenne pour la science citoyenne nouvellement créée sert à renforcer les contenus et les capacités opérationnelles. Elle apporte des informations sur les projets, ainsi que des ressources telles que des manuels sur divers sujets, dans différentes langues et formats.» La plateforme offre aux utilisateurs la possibilité de rechercher des projets scientifiques citoyens à travers l’Europe par titre, mots-clés, pays ou thèmes de recherche. Pour plus d’informations, veuillez consulter: site web du projet EU-Citizen.Science

Mots‑clés

EU-Citizen.Science, coronavirus, COVID-19, science citoyenne

Articles connexes

Politiques et directives
Politiques et directives