Skip to main content

Article Category

Actualités

Article available in the folowing languages:

Comment mieux aligner la politique de recherche scientifique sur les valeurs de la société

Selon une nouvelle étude, les efforts de l’UE pour promouvoir les valeurs sociales et éthiques dans la recherche et l’innovation (R&I) ne se reflètent pas pleinement dans la mise en œuvre des politiques ou dans les pratiques de financement.

Société

L’intégration de l’éthique et de l’engagement public dans la R&I pour refléter les valeurs, les besoins et les aspirations de la société pose un défi du fait de l’essor de technologies perturbatrices comme la biologie synthétique, le génie génétique, la robotique et l’IA. La recherche et l’innovation responsables (RIR) est un domaine considéré comme essentiel pour résoudre ce problème et pour faire face à l’incrédulité du public à l’égard de la science et à la suspicion politique à l’égard de l’élaboration de politiques fondées sur des données probantes. Le projet NewHoRRIzon, financé par l’UE, se concentre sur l’intégration complète de la RIR dans les pratiques et le financement de la R&I au niveau européen et national. Une étude menée par les chercheurs impliqués dans le projet NewHoRRIzon a mis en évidence ce besoin. L’étude «a évalué l’intégration et la mise en œuvre des politiques dans le huitième programme-cadre de l’Europe pour la recherche et l’innovation, appelé Horizon 2020, en appliquant une approche de méthode mixte», comme indiqué dans un article de presse publié par l’Université & Centre de recherche de Wageningue, une collaboration entre l’Université de Wageningue, partenaire du projet NewHoRRIzon, et la Wageningen Research Foundation. «Sur la base d’une recherche documentaire, d’entretiens et d’études de cas, l’équipe a examiné la manière dont les politiques de recherche et d’innovation responsables sont converties en pratiques de recherche et d’innovation financées par l’UE.» L’équipe a publié ses conclusions dans la revue «Science». Les chercheurs affirment que malgré les ambitions politiques de la Commission européenne de mieux aligner la R&I sur les valeurs, les besoins et les attentes de la société dans le cadre de l’initiative de RIR, ces efforts n’ont pas porté pleinement leurs fruits. Selon un article de la Commission européenne, les actions visées par l’initiative de RIR couvrent l’engagement public, l’accès ouvert, le genre, l’éthique, l’éducation scientifique et le changement institutionnel. Dans l’article de cette revue, les chercheurs déclarent: «Notre analyse de cette approche de la RIR H2020 suggère un manque d’intégration cohérente d’éléments tels que l’éthique, l’accès ouvert, l’innovation ouverte et l’engagement public. Sur la base de notre analyse, nous suggérons des pistes possibles pour renforcer les efforts visant à mettre en place des politiques de R&I qui approfondissent les relations mutuellement bénéfiques entre la science et la société.»

Remédier à un alignement inadapté

Les solutions proposées par les chercheurs pour résoudre ces problèmes incluent «la fourniture d’informations adéquates, la sensibilisation et la formation des responsables politiques tant au sein de la CE que dans les États membres», comme l’indique l’article de presse de l’Université & Centre de recherche de Wageningue. Ils soulignent que les efforts de la RIR devraient se refléter dans les appels de financement et la définition des objectifs de recherche, «les méthodes et les résultats, ainsi que les critères d’évaluation utilisés pour évaluer les propositions de recherche qui nécessitent un financement.» L’article de presse ajoute: «En outre, il convient de réfléchir et d’équilibrer les divers objectifs politiques, souvent contradictoires, tels que la création de valeur économique, le progrès scientifique, la possibilité d’accéder librement aux résultats de recherche publiés et la responsabilité en matière de recherche et d’innovation.» Le projet NewHoRRIzon (Excellence in science and innovation for Europe by adopting the concept of Responsible Research and Innovation), en cours, gère 19 laboratoires sociaux «afin de fournir une approche sociale, expérimentale et systématique pour relever les défis sociaux complexes liés à la RIR», selon le site web du projet. Chacun de ces laboratoires couvre une section différente d’Horizon 2020. Ils se composent d’une équipe, d’un processus et d’espaces où les acteurs de la société travaillent ensemble pour réaliser les objectifs du projet NewHoRRIzon. Pour plus d’informations, veuillez consulter: le site web du projet NewHoRRIzon

Mots‑clés

NewHoRRIzon, recherche et innovation, recherche et innovation responsables, valeur, Horizon 2020

Articles connexes